La référence des professionnels
des communications et du design

Programmation de RockDétente: "Le fruit d'une grande consultation publique"

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour consulter la grille horaire d'automne de RockDétente
Chloé Boissonnault, directrice communications-marketing d'Astral Radio

Chloé Boissonnault, directrice, communications-marketing, d'Astral Radio, fait part à Infopresse des principaux changements apportés à la programmation d'automne de la station montréalaise du réseau RockDétente, lancée hier dans son studio principal. La programmation est en ondes depuis ce lundi.

Quels sont les principaux changements apportés à la grille horaire?
D'abord, Joël Legendre, qui animait l'émission musicale le week-end, revient le matin en semaine avec Marie-Hélène Proulx à Joël et Marie-Hélène le matin, dès 5h30. Suit l'émission 107 minutes de hits sans interruptions, qui présente un minimum de 30 chansons. Mélanie Gagné assurera ensuite l'animation de Ma radio au boulot de 10h30 à 16h, l'émission qui récolte le plus d'heures d'écoute en semaine. Elle propose des blitz musicaux et les demandes spéciales des auditeurs sur l'heure du lunch. Le retour à la maison est maintenant présenté par Marina Orsini et Alain Dumas, avec La vraie vie. De plus, Ricky Dee effectue un retour à la radio le week-end, avec Mix 80. En semaine, un nouveau venu chez nous anime Mix 80, soit Jean-François Baril. Et nous avons aussi rafraîchi notre catalogue musical.

Ces changements ont été apportés dans quelle optique?
Nous avions comme objectif de faire évoluer la station dans le même sens que notre auditoire cible, c'est-à-dire les 25-54 ans, plus précisément les femmes de 35-44 ans. Donc, nous avons entrepris une grande consultation publique sur le web en juin dernier pour connaître l'opinion des auditeurs à propos de RockDétente. Près de 8000 personnes ont rempli ce sondage, qui abordait l'orientation musicale et de contenu de la station. Il faut toutefois savoir que l'étude ne déterminait pas le choix des animateurs. Nous voulions des animateurs chevronnés qui allaient pouvoir mettre la musique en valeur.

Quelles sont les principales possibilités que vous voyez pour les annonceurs?
Quand une grille horaire est complètement revue et présente autant de nouvelles têtes d'affiche, comme Christian Tétreault, qui livre Les histoires d'enfance à 12h10 dans Ma radio au boulot, cela ouvre des créneaux intéressants pour les annonceurs.

Quelle utilisation ferez-vous du web?
Astral Radio procède actuellement à la migration des sites de ses 83 stations canadiennes vers la plateforme américaine Emmis Interactive, dont le site de RockDétente. Emmis a été conçu par des gens de radio pour les gens de radio. Elle permet beaucoup plus d'interactivité avec l'auditeur et un plus grand engagement de sa part. Elle est également très flexible pour créer du "sur mesure" pour les annonceurs. Par exemple, un annonceur pourrait offrir une visite guidée virtuelle, faite par deux animateurs, d'une maison modèle. Pour le contenu, nous pouvons proposer des exclusivités, en musique ou en entrevue.

comments powered by Disqus