La référence des professionnels
des communications et du design

Jeune public et talent québécois pour V

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Grille horaire de V, automne 2010

V, qui entame sa deuxième année, a dévoilé hier sa programmation automnale dans les bureaux de Remstar en présence de plusieurs personnalités de la chaîne, dont Gildor Roy et Mario Dumont.

En début de présentation, Maxime Rémillard, président et chef de la direction de V, a décliné les grandes lignes de la chaîne cette année, notamment "les mardis soirs axés sur l'humour" et "un 5 à 7 pour toute la famille". Il a aussi précisé qu'environ 70% du budget de programmation de V avait été consacré à du contenu québécois. La grille affiche ainsi plusieurs nouveautés.

Le matin en semaine, trois quotidiennes seront à l'antenne, à commencer par Le Show du matin (du lundi au vendredi de 6h30 à 9h), toujours avec Gildor Roy, Éric Nolin et Roxanne St-Gelais. L'émission a été revampée et sera tournée dans de nouveaux studios. Suivra, L'Extra de 9h à 10h. À 10h, sera en ondes la nouvelle émission culinaire La Cantine, avec Jean-Michel Dufaux, le chef Marc-André Royal et Caroline Dumas. Le magazine de service Famille 2.0, animé par Josée Turmel de 11h à 12h, abordera des sujets touchant entre autres les relations interpersonnelles et la vie de famille.

L'après-midi sera consacré au cinéma. À partir de 16h, l'on diffusera deux épisodes des Simpson. La nouvelle quotidienne Zéro à 1000$ sera en ondes du lundi au vendredi. Mahée Paiement, Yves Desgagnés et Nelson Harvey jugeront les performances de toutes sortes de personnes. À partir de 17h30 s'enchaîneront La Guerre des clans, avec Jean-François Baril, Atomes crochus, avec Alexandre Barrette, et Un souper presque parfait. Cette dernière mettra en vedette des Québécois qui devront à tour de rôle préparer un souper pour les autres participants. Celui qui obtiendra le plus de vote des autres participants sera nommé meilleur hôte de la semaine et remportera 2000$.

Taxi payant, animée par Alexandre Barrette, revient le lundi à 19h. Suivra Génération inc., présentée par Jean-François Ouellet. Celle-ci proposera à 12 PME québécoises de recevoir les conseils d'experts pour "libérer leur plein potentiel". On y verra notamment Les chocolats Geneviève Grandbois et les Brasseurs de Montréal. Le mardi, la série Dubois en réalité (19h) présentera le quotidien du chanteur Claude Dubois et de sa famille. La deuxième saison de Bienvenue aux dames, avec entre autres Peter MacLeod, Brigitte Lafleur et Anick Lemay revient le mardi à 20h. Patrice Robitaille et François Létourneau seront en vedette dans Prozac le mardi à 20h30, une série réalisée par François Bouvier (Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Casino). Suivra Soirée de clowns, avec Jacques Chevalier et Ghislain Taschereau, qui recevront trois humoristes à table.

Le mercredi soir, trois séries américaines seront diffusées, soit Glee, Une femme exemplaire et Lie to me: crimes et mensonges. Le jeudi soir, ce sera au tour de Fringe et NCIS: Los Angeles. On note aussi les retours de CSI: New York (lundi, 20h) et Le Mentaliste (lundi, 21h). V a également obtenu les droits de diffusion de Journal d'un vampire, diffusée le vendredi à 19h.

Les fins de soirée en semaine, Jean-François Mercier sera à la barre d'Un gars le soir à partir de 22h pour 30 minutes. Mario Dumont animera Dumont, une revue de l'actualité commentée en compagnie de collaborateurs à 22h30.

La fin de semaine, on note les retours d'Expédition plein air, RPM, HP, et Le Journal techno.

Aussi, V avait annoncé la semaine dernière qu'elle remettait des nouvelles à l'antenne. V express, produit par Info 3, sera animé par Martin Pelletier du lundi au vendredi à 6h et le samedi et dimanche à 17h.

Maxime Rémillard a souligné que les parts de marché de la chaîne ont augmenté auprès des jeunes, plus particulièrement les 18-34 ans et les 25-54 ans."Nous avions pour objectif de rajeunir l'auditoire et de présenter un produit différent des autres chaînes généralistes, ce que nous avons réussi, explique Lucie Quenneville, directrice de la programmation. L'attrait du web est très fort chez les jeunes, et nous savons que les grandes chaînes généralistes du monde ont de la difficulté à les attirer. Mais avec des émissions comme Glee, aussi diffusée sur le web, et Journal d'un vampire, nous allons pouvoir atteindre un public de 18-24 ans. D'autres émissions, comme Soirée de clowns, visent un public autant jeune que plus vieux."

De plus, le site de V présentera une version revue et épurée dès le 30 août, date à laquelle la programmation entrera en ondes. Une partie sera consacrée à la zone télé, alors que l'autre en sera une de divertissement. Toutes les vidéos pourront être visionnées sur iPad et iPhone. Autre nouveauté: un site dédié à la vidéo sera mis en ligne en octobre prochain.

À noter que le magazine Infopresse de juillet-août, toujours en kiosque, présente une entrevue exclusive avec Maxime Rémillard, de même que trois autres patrons de chaînes, dans le cadre de son dossier sur la rentrée télé.

comments powered by Disqus