La référence des professionnels
des communications et du design

Martin Deschamps: une voix aimée

Martin Deschamps obtient un indice ID de 6,5 sur 10.

L'indice ID d'Ipsos Descarie poursuit sa série sur les chanteurs québécois, avec cette semaine Martin Deschamps.

Il obtient un indice ID de 6,5 sur 10, ce qui le place deuxième parmi les quatre chanteurs étudiés, devant Dan Bigras et Éric Lapointe, mais derrière Kevin Parent.

Résultats
Martin  Deschamps est connu de presque tous les Québécois, car son taux de notoriété est de 97,2%. À quelques décimales près, le constat est le même chez les autres rockers évalués. Il récolte par ailleurs un score d'appréciation de 6,5 sur 10, talonné par Dan Bigras (6,3 sur 10).

Fans et détracteurs
L'appréciation de Martin Deschamps varie peu en fonction du profil sociodémographique des personnes interrogées. Son public est âgé de 35-54 ans, un groupe d'âge de la génération X, soit la sienne.

Facteurs de notoriété
Né à Montréal, Martin Deschamps est atteint d'un handicap physique. Il a malgré tout pu développer son talent musical et se faire remarquer par le grand public. Le groupe Offenbach l'a retenu pour prendre la relève vocale de Gerry Boulet et sa voix rauque. Bien que rappelant celle de Gerry Boulet, la sienne était taillée sur mesure pour son rock dynamique. Par la suite, une série de spectacles l'ont rapidement propulsé au sommet des palmarès. Son premier album s'est vendu à 75 000 exemplaires.

Position dans la cohorte
Pareillement aux trois autres chanteurs, la cote de notoriété de Martin Deschamps est très élevée (97,2%). Elle est assortie d'une cote de popularité de 6,5 sur 10 de l'indice ID, ce qui le place en deuxième position. Il est devancé de très près par Kevin Parent, mais dépasse les deux autres chanteurs évalués: Dan Bigras et Éric Lapointe.

L'indice ID, une étude réalisée exclusivement pour Infopresse, mesure la notoriété et le taux d'appréciation d'une personnalité publique.

L'étude a été réalisée du 26 mai au 1er juin 2010 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1027 Québécois de 18-74 ans issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus