La référence des professionnels
des communications et du design

Alexandra Bonan: fille branchée

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Alexandra Bonan, 26 ans, relationniste web de NVI.

Grâce aux réseaux sociaux, Alexandra Bonan a décroché un poste chez NVI. "Lors d'une précédente expérience professionnelle j'avais été amenée à travailler avec NVI et cela m'avait semblé être une entreprise sympa et dynamique. J'ai donc postulé par Facebook et LinkedIn, et, au bout d'un mois, ils ont dû en avoir marre et ont accepté de me rencontrer", dit-elle en riant.

Depuis mai 2009, elle est donc responsable de concevoir des stratégies de communications externes, d'élaborer des campagnes interactives pour des clients tels que Club Med et Raymond Chabot Grant Thornton, de faire des relations de presse sur différentes plateformes sociales et d'enrichir les comptes Facebook et Twitter de l'entreprise. Rien ne laissait pourtant présager qu'après des études dans le domaine culturel, cette Française d'origine aurait un tel engouement pour le web. 

Dans le cadre d'une maîtrise en politique culturelle internationale, alors qu'elle rédigeait un mémoire sur la francophonie, elle est venue, en 2006, faire un stage de quatre mois à Montréal, comme coordonnatrice adjointe d'événements chez Juste pour rire. "Le stage terminé, je suis rentrée à Paris, mais je n'avais qu'une envie: revenir m'installer à Montréal", explique-t-elle.

De retour de ce côté-ci de l'Atlantique, elle a trouvé un emploi chez Wordans, un site de personnalisation de t-shirts, et s'est initiée au web en participant au lancement du site de la marque et en gérant les ventes électroniques et un concours de design en ligne.

Elle est ensuite devenue coordonnatrice de projet pour l'OSBL Torros Torreado, (où elle a mis en place une campagne de financement). "À cette occasion, j'ai compris le potentiel des réseaux sociaux", dit-elle. En plus des textes qu'elle rédige pour plusieurs clients de NVI, Alexandra Bonan a son blogue, Alexbonan.me, "consacré aux réseaux sociaux, bien sûr!".

En plus de ce portrait, retrouvez dans l'édition de juillet-août du magazine Infopresse, présentement en kiosque, un dossier sur les meilleures campagnes de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), publié à l'occasion des 25 ans de carrière de Nicole Dubé, directrice du marketing de la FPLQ, un dossier sur la télévision de demain, ainsi qu'un dossier sur le design culturel.

comments powered by Disqus