La référence des professionnels
des communications et du design

Dan Bigras: apprécié de la génération X

Dan Bigras obtient un indice ID de 6,3 sur 10.

L'indice ID d'Ipsos Descarie poursuit sa série consacrée aux chanteurs québécois, avec cette semaine Dan Bigras.

Il obtient un indice ID de 6,3 sur 10, ce qui le place au troisième rang parmi les quatre chanteurs québécois étudiés, derrière Martin Deschamps et Kevin Parent, mais devant Éric Lapointe.

Résultats
Plus de neuf Québécois sur 10 connaissent Dan Bigras (96,6%). À une décimale près, ses trois voisins de cohorte jouissent d'une notoriété similaire. Malgré cette grande notoriété, sa cote de popularité de 6,3 sur 10 de l'indice ID le place au troisième rang des quatre chanteurs évalués.

Fans et détracteurs
L'appréciation de Dan Bigras varie peu en fonction du profil sociodémographique des personnes interrogées. Notons toutefois qu'avec ses allures de rocker-poète tantôt impétueux et tantôt attendri, Dan Bigras séduit surtout un public de 35-54 ans, des hommes autant que des femmes de la génération X, soit la sienne.

Facteurs de notoriété
Originaire de Montréal, Dan Bigras a commencé sa carrière dans les bars comme auteur-compositeur-interprète. Il a sorti son premier album, "Ange Animal", en 1990. Deux ans plus tard, "Tue-moi" a été vendu à plus de 80 000 exemplaires et a remporté le Félix de l'album rock de l'année. Depuis 1991, il est porte-parole du Refuge des jeunes de Montréal, un organisme qui aide les jeunes de la rue. Son dernier album, "Fan", remonte à 2009.

Position dans la cohorte
Dan Bigras se classe troisième parmi les quatre chanteurs étudiés. Il est devancé de très près par Martin Deschamps et Kevin Parent, mais dépasse de peu Éric Lapointe. Avec un taux de notoriété de 96,6%, il est aussi connu que les trois autres.

L'indice ID, une étude réalisée exclusivement pour Infopresse, mesure la notoriété et le taux d'appréciation d'une personnalité publique.

L'étude a été réalisée du 26 mai au 1er juin 2010 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1021 Québécois francophones de 18-74 ans issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus