La référence des professionnels
des communications et du design

Loft Story se révèle une opération fructueuse pour M6

C'est aujourd'hui que s'achève le reality-show français "Loft Story", qui a véritablement dopé l'audience et les recettes publicitaires de la chaîne M6.

Malgré un marché publicitaire français morose (en baisse de 8% en mai 2001), M6 a engrangé 623 millionsF de recettes publicitaires en mai, contre 562 millionsF le même mois de l'an dernier. Cela représente une hausse de 11%, indique une dépêche de l'Agence France-Presse reprise par Libération. Il est à noter que M6 a profité de l'occasion pour augmenter ses tarifs, qui ont atteint 280 000 francs pour un message de 30 secondes, lors de la diffusion du reality-show.

En moyenne, "Loft Story" aura réussi à maintenir 6,8 millions de téléspectateurs (34% de part d'audience) devant leurs petits écrans, en première partie de soirée. Sur la cible favorite de M6, les 15 à 24 ans, M6 s'octroie une part de marché de 64,8%. La ménagère de moins de 50 ans, coqueluche des publicitaires français, a elle aussi succombé aux sirènes du Loft, avec 46,3% de part d'audience.

L'impact a été similaire en juin, mais légèrement atténué, avec 16,5% d'audience en moyenne pour M6 (+30%).

De plus, le site Internet de "Loft Story" a connu un succès foudroyant en France, dès son lancement. Il a reçu près d'un million de visites par jour durant la première semaine, selon M6.

Filmés en permanence, sauf dans les toilettes, les colocataires ont dû vivre dans un appartement de 225 mètres carrés agrémenté d'un jardin et d'une piscine, depuis le 26 avril dernier. Ils ont été filmés par 26 caméras, dont plusieurs à infrarouge pour l'obscurité, et écoutés par 50 micros. Après l'élimination progressive de tous les autres candidats, le "couple idéal" aura gagné une maison d'une valeur de 460 000 euros.

(Pour plus de détails sur le phénomène "Loft Story", cliquez ici).

comments powered by Disqus