La référence des professionnels
des communications et du design

Jonathan Lapalme: parcours urbain

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Jonathan Lapalme, chargé de communication pour le Partenariat du Quartier des spectacles.

Chargé de communication pour le Partenariat du Quartier des spectacles (QDS) depuis septembre 2007, Jonathan Lapalme a récemment accepté un contrat de photographe pigiste pour le Service de la mise en valeur du tourisme de la Ville de Montréal, tout en prenant le temps de finir son bac en communication à l'Uqam.

Loin de trouver qu'il se disperse, Jonathan Lapalme estime que ses trois occupations ont un fil conducteur: son intérêt pour l'urbanité. "La dimension urbaine du QDS est, je crois, assez évidente, explique-t-il. Le contrat avec la Ville consiste à mettre en valeur l'architecture et la qualité de vie de Montréal par des photographies de projets en développement; et, dans le cadre de mon bac, j'ai opté pour une concentration en études urbaines."

Originaire de Saint-Hippolyte, dans les Laurentides, Jonathan Lapalme est tombé amoureux de la ville lorsqu'il s'est installé à Montréal. "Ça a été un choc, dit-il. Depuis, j'essaie autant que possible de visiter le plus de villes internationales."

Son bac à peine complété, il envisage déjà, tout en continuant de promouvoir le QDS aux échelles locale, nationale et internationale, d'entamer une maîtrise dans un domaine lié à la ville. "Ce n'est pas nécessairement pour travailler dans ce secteur plus tard. Mais puisque j'ai un intérêt très marqué pour l'urbanité sous toutes ses formes et que plus de la moitié de l'humanité habite maintenant les grands centres urbains, prendre la ville comme base de réflexion (que ce soit pour le marketing, les nouvelles technologies, l'art, le design, la sociologie ou l'économie, etc.) me semble tout à fait pertinent."

En plus de ce portrait, retrouvez un dossier sur 25 ans de publicité de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), publié à l'occasion des 25 ans de carrière de Nicole Dubé, directrice du marketing de la FPLQ, un dossier sur la télévision de demain, ainsi qu'un dossier sur le design culturel dans l'édition de juillet-août du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus