La référence des professionnels
des communications et du design

Cefrio: quatre milliards$ de dépenses sur le web en 2010

Cliquez sur l'image pour consulter le communiqué publié sur le site de Phéromone

Les dépenses en ligne des adultes québécois ont totalisé 962 millions$ pour le deuxième trimestre de 2010, révèle le dernier bilan mensuel de l'Indice du commerce électronique au Québec, produit par le Cefrio et l'agence Phéromone.

Alors que d'avril à juin 2010, une moyenne de 23% des adultes québécois ont effectué chaque mois des achats en ligne, ceux-ci totalisent la même somme que pour le premier trimestre de l'année, soit de janvier à mars. De plus, selon les données dévoilées, même si les adultes québécois ont été plus nombreux à acheter sur internet, les dépenses réalisées en juin 2010 (251 millions$) sont en baisse comparativement à la même période l'année précédente (308 millions$), mais aussi en mai dernier (325 millions$).

"Les consommateurs québécois ont pleinement adopté le commerce électronique et commencent à expérimenter l'influence des réseaux sociaux et des ordiphones sur leurs pratiques d'achat, mais peu de nos entreprises tirent réellement profit de cette nouvelle réalité, souligne Philippe Le Roux, président de Phéromone. Beaucoup de nos commerçants n'offrent pas la possibilité d'acheter en ligne, ou alors, ils ne le font que par un catalogue électronique, une approche souvent inefficace."

"Autrement dit, même si les Québécois n'achètent pas beaucoup plus que l'an dernier sur internet, ils sont tout de même plus nombreux à le faire. D'ailleurs, si la tendance se maintient, les cyberacheteurs québécois dépenseront près de quatre milliards$ sur le web en 2010", avance Najoua Kooli, directrice de projet au Cefrio.

L'Indice du commerce électronique mesure la proportion d'individus qui achètent sur le web et les montants qu'ils y consacrent chaque mois. Ces achats se font tant sur des sites commerciaux que sur des portails favorisant les transactions électroniques entre consommateurs, comme eBay. Les données ont été recueillies en collaboration avec Léger Marketing.

comments powered by Disqus