La référence des professionnels
des communications et du design

Hausse moins rapide pour l'industrie des communications canadienne

Cliquez ici pour consulter le Rapport de surveillance des communications, édition 2009, du CRTC.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié son Rapport de surveillance des communications 2009, qui révèle une hausse de 2,1% des revenus totaux de l'industrie des communications au pays. Ces derniers se sont établis à 55,4 milliards$ en 2009, contre 54,3 milliards$ en 2008, ce qui représentait une hausse de 6%.

Ainsi, l'industrie des communications a représenté en 2009 4,6% du produit intérieur brut du Canada.

Le document indique également que les revenus de l'industrie de la radiodiffusion ont grimpé de 3% pour atteindre 14,4 milliards$. Le CRTC explique en partie cette croissance par la hausse des revenus des secteurs de la distribution des signaux de télévision (7,4%) et de celui des services payants et spécialisés (5,8%). L'organisme souligne toutefois que "les gains ont été en partie annulés par la baisse de la publicité". Les télévisions conventionnelles et les radios ont été les plus touchées par cette diminution.

Du côté d'internet, la consommation de contenu de radiodiffusion s'avère l'activité la plus populaire, avec 20% de francophones et 25% d'anglophones qui disent avoir regardé des émissions de télé en ligne, ainsi que 14% de francophones et 17% d'anglophones qui affirment avoir écouté une station de radio en continu. De plus, 96% des Canadiens avaient accès à internet sur leurs téléphones mobiles en 2009, contre 91% en 2008.

Le Rapport de surveillance des communications 2009 peut être consulté sur le site du CRTC.

comments powered by Disqus