La référence des professionnels
des communications et du design

Pascal DeDecker sur Cannes: "Il y a du talent à Montréal, il faut seulement arrêter d'être gêné"

Pascal DeDecker, vice-président et directeur de création de Palm+Havas
Cliquez ici pour voir la vidéo

Pascal DeDecker, vice-président et directeur de création de Palm+Havas, revient sur le Lion de bronze remporté par le message "Ça va?" pour la Volkswagen Golf City.

Pourquoi, selon vous, cette pub a été récompensée?
Je crois que ce qui séduit avant tout dans ce message est sa simplicité. On parle de solidité de manière directe, presque démonstrative, mais avec ce petit sourire en coin propre à Volkswagen partout sur la planète. En automobile, l'on se retrouve trop souvent avec des messages sérieux (gros plan de l'auto sur fond de jazz) ou métaphoriques (je me sens tellement libre, jeune ou peu importe la mauvaise idée de l'agence). En étant ailleurs, nous affirmons cette différence qui caractérise la marque et ses conducteurs. La réalisation irréprochable de Jean-Michel Ravon et les bonnes idées de sonorisation de Sonart ont aussi représenté un élément dans la balance.

Quelles sont les répercussions d'un Lion cannois ici?
À l'interne, un Lion constitue une source de motivation, une base sur laquelle nous voulons construire. Gagner un Lion, c'est bien. En faire une habitude, c'est mieux. Je suis particulièrement fier d'avoir gagné avec un vrai annonceur qui vit de réels défis. Pour l'industrie, j'espère que cela va servir à élever la barre. Nous venons de démontrer (avec d'autres, nous ne sommes pas la première agence à gagner à Cannes) que c'est possible. En Belgique, ma terre natale, Duval-Guillaume a été l'agence qui a ouvert les portes de Cannes aux autres agences belges. Elle a mis le pays sur la carte, et les autres ont emboîté le pas. J'espère voir le même phénomène ici. Gaëtan Namouric (directeur de création de Bleublancrouge) m'a envoyé un message me disant qu'il était jaloux. C'est une très bonne nouvelle. J'espère qu'il va se défoncer pour y arriver. Et comme je suis un peu arrogant, je vais faire la même chose pour ne pas rester assis dans le Palais l'an prochain, alors qu'il montera sur scène pour aller chercher son Lion. C'est comme ça qu'on y arrivera. Il y a du talent à Montréal, il faut seulement arrêter d'être gêné.

Le message "Ça va?" a également été récompensé aux concours Créa et Marketing de cette année.

Annonceur: Association des concessionnaires Volkswagen du Québec
Agence: Palm Arnold Communication (devenue Palm+Havas)
Service-conseil: Paula Badran, Patrick Hotte, Christina Festoso
Direction de la création: Pascal DeDecker
Conception-rédaction: Étienne Bastien
Direction artistique: Étienne Bessette
Production d'agence: Céline Carbonneau
Maison de production: La Fabrique d'images
Réalisation: Jean-Michel Ravon
Direction photo: Steve Danyluk
Production: Claude Landry
Postproduction: Buzz
Sonorisation: Sonart

comments powered by Disqus