La référence des professionnels
des communications et du design

Focus Grand Prix: Best Buy en temps réel

Cliquez ici pour voir la vidéo

Infopresse revient sur les Grands Prix décernés lors de la 57e édition du Festival international de la publicité de Cannes; aujourd'hui, retour sur la raison du succès de "Twelpforce" de l'agence Crispin Porter + Bogusky pour Best Buy.

L'opération a gagné le Grand Prix dans la catégorie Titanium,  instaurée en 2003, qui récompense les idées ou les projets les plus innovateurs peu importe le budget et le produit. L'offensive BrandAid Project par JWT Canada était la seule pub canadienne parmi les finalistes.

Best Buy voulait aider et éduquer les consommateurs à l'approche de la rentrée des classes, période fortement occupée. Son agence a donc décidé d'étendre la connaissance des experts à "chemises bleues" sur le web. Elle a créé la plateforme "Twelpforce", sur Twitter, ce qui a permis à des employés de Best Buy de fournir une aide technique sous forme de tweets aux gens qui posaient des questions à l'adresse @twelpforce. Constamment disponible, l'équipe était composée de plus de 2000 experts. Pour faire part de l'initiative, des messages télé ont été conçus montrant l'avantage d'avoir une armée de conseillers à son service. La campagne s'est ensuite poursuivie en bannières sur le web et en publicité au lieu de vente qui rappelaient que l'entreprise était présente pour ses clients, même s'ils n'étaient pas en magasin.

Le jury a mentionné que l'opération a changé le modèle d'affaires de l'annonceur et a réinventé l'expérience du service à la clientèle. "L'idée fait avancer le secteur ainsi que les relations entre l'espace physique, le détail, les canaux de communication, les employés et les services, explique Bob Greenberg, président de R/GA. Sa simplicité a également contribué à son éclat."

Parmi les autres projets récompensés, "Facebook showroom d'Ikea" élaborée par Forsman & Bodenfors a remporté le "Titanium Lion", alors que "We choose de Moon" de Martin Agency, "Choose a different ending" d'Abbott Mead Vickers BBDO et "Replay" de TBWA\Chiat\Day ont gagné un Lion d'or.

comments powered by Disqus