La référence des professionnels
des communications et du design

Bilan québécois: un premier Lion, mais pas d'autres dans les shortlists

Message radio de Marketel pour la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer
Cliquez ici pour voir toutes les photos

La journée d'hier à Cannes a été marquée par un premier Lion (de bronze) québécois, remporté par Marketel en Radio, et, en Outdoor, un Lion d'argent à Leo Burnett pour James Ready, de même que d'autres Lions de bronze au Canada anglais.

Marketel a remporté son Lion de bronze en Radio, catégorie dont le jury était présidé par Paul Lavoie, de Taxi. Le prix lui a été remis pour son concept blanc radio pour la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer en Radio. Le seul autre gagnant canadien dans cette catégorie est l'agence torontoise Juniper Park, qui gagne aussi un Lion de bronze, avec un message pour le journal Chicago Tribune. En Outdoor, on ne note aucun gagnant québécois, mais le bureau torontois de Leo Burnett a reçu un Lion d'argent avec une campagne pour la bière James Ready (annonceur pour lequel l'agence a aussi gagné un Lion de bronze en Direct). Le bureau de Vancouver de TBWA a mérité un Lion de bronze avec sa campagne pour BC Lottery

Le jury a par ailleurs attribué deux Grands Prix en Outdoor. L'un pour la campagne "Be Stupid" pour Diesel, conçue par l'agence new-yorkaise Anomaly, l'autre à InBev et Del Campo / Nazca Saatchi & Saatchi Buenos Aires, pour Andes Teletransporter, qui permettait aux gens d'entrer dans de faux "environnements sonores", afin de faire croire, en téléphonant, qu'ils se trouvaient ailleurs que dans un bar.

En Radio, aucun Grand Prix n'a par contre été attribué: je jury estimait que le seul sérieux candidat aurait été une campagne pour la Croix-Rouge colombienne (gagnante d'un Lion d'or), mais les causes et les organisations charitables ne peuvent pas, selon les règlements, être admissibles aux Grands Prix. Plusieurs autres Lions d'or ont par contre été attribués, entre autres à Euro RCSG New York pour un campagne de la bière Dos Equis; à Lapiz Chicago grâce à des messages pour Bounty; et à une pub d'Israel pour la Journée internationale du sida.

En Media, alors que plusieurs agences canadiennes (mais aucune québécoise) étaient en nomination, aucun Lion n'a été remporté par le Canada. Le Grand Prix a été attribué à Canon Eos photochains, pour Canon Australie par Leo Burnett Sydney. L'opération invitait les consommateurs à participer, sur internet, à une "chaîne de photos", en s'inspirant chaque fois d'un détail d'une image précédente.

La remise des Lions en Radio, Outdoor et Media a eu lieu hier soir, dans le cadre du Festival international de la publicité de Cannes. Pour plus de détails et de commentaires des présidents des jurys, vous pouvez visionner l'entrevue de Paul Lavoie.

Par ailleurs, le Québec est totalement absent des "shortlists" en Cyber et en Design, dévoilées hier, alors que le Canada anglais reçoit sept nominations en Lions Cyber et une en Design.  Les nominations canadiennes en Cyber sont "Hail the Villain", pour Rune Enternainment / Coali par Grand Creative de Toronto; "Love letters to the future", par Xenophile Media et Greenpeace; "Waterlife", pour l'Office national du film par Jam 3 Media de Toronto; "Showerpooling" pour Axe (Unilever) par Zig Toronto; l'agence Grip Limited, de Toronto, pour son nouveau site web; et, à deux reprises, "Doritos Viralocity", pour FritoLay par BBDO Proximity Canada. En Design, catégorie qui compte Louis Gagnon, de l'agence montréalaise Paprika, au sein du jury, Rethink, de Vancouver, est en nomination, avec une exécution pour Blim Screenprinting. Les Lions Cyber et Design seront remis ce soir, de même que ceux en Press.

comments powered by Disqus