La référence des professionnels
des communications et du design

La Coupe du monde devant Halak

Top 5 de l'actualité pour la semaine du 15 au 21 juin 2010, par Influence Communication.
Les principales nouvelles d'été de 2002 à 2009, par Influence Communication.

La Coupe du monde de soccer, qui bat son plein en Afrique du Sud, se classe première au palmarès de l'actualité au Québec, pour la semaine du 15 au 21 juin, avec un poids médias de 1,9%.

L'échange de Jaroslav Halak arrive deuxième, avec 1,4%. La saga de la marée noire dans le golfe du Mexique grimpe d'un rang pour atteindre la troisième position, avec 0,95%. À quelques jours de son ouverture à Toronto, le Sommet du G8/G20 (0,88%) se classe quatrième. Les FrancoFolies de Montréal (0,84%) sont, pour leur part, au cinquième échelon.

La Coupe du monde de soccer est également au premier rang de l'actualité au Canada anglais, avec 4,64%. Le Sommet du G8/G20 est deuxième, avec 1,79%. La marée noire dans le golfe du Mexique grimpe d'une position pour atteindre le troisième rang, avec 1,42%. Elle est suivie de la finale de l'Association nationale de basketball, qui opposait les Lakers de Los Angeles aux Celtics de Boston (0,93%). Au dernier rang, se trouve la crise économique en Europe (0,87%).

L'été, une période médiatique tranquille

Chaque année, l'actualité connaît une importante chute de volume de 35% à 50% de la Fête nationale du Québec à celle du Travail. De plus, en règle générale, 75% des annonces de pertes d'emplois se produisent l'été. Avant 2007, l'été était la période où les médias s'intéressaient le plus au prix de l'essence. C'était d'ailleurs aussi au cours de cette période qu'on assistait à d'importantes hausses de prix. Depuis 2007, la saison du prix de l'essence s'étend de mars à novembre.

Pour compenser une partie du faible volume d'information, les médias publient donc chaque été une série de conseils tout usage. Ils rappellent par exemple avec insistance de faire attention aux moustiques, aux coups de chaleur, de boire de l'eau et de bien faire cuire la viande. Ce type de contenu occupe de 5% à 10% des nouvelles, ce qui représente l'équivalent du poids moyen de la politique québécoise en haute saison.

Le top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication.

comments powered by Disqus