La référence des professionnels
des communications et du design

Une pub de BBDO Montréal pour Labatt soulève l'indignation

La Ligue des Noirs du Québec a demandé au Festival international de Jazz de Montréal de s'excuser à propos d'une publicité de son commanditaire la Brasserie Labatt, dans le cadre de sa commandite. La nouvelle a été rapportée hier par le quotidien The Gazette. Elle survient au moment de l'ouverture du 22e Festival, qui se tiendra jusqu'au 8 juillet.

"Je pense que ces gens doivent s'excuser pour ce type de représentation de la communauté noire", a déclaré au journal le président de la Ligue, Dan Philip. Ce dernier a même fait un lien entre la publicité et les récentes déclarations du maire de Toronto, Mel Lastman, concernant les Noirs. En envisageant un voyage au Kenya pour soutenir la candidature de Toronto comme ville hôte des Jeux Olympiques, le maire a en effet déclaré: "Je me vois dans une casserole d'eau bouillante avec tous ces Noirs dansant autour de moi."

Jennifer Damiani, directrice des communications de Labatt, a déclaré au quotidien qu'elle était prête à s'excuser auprès de la communauté noire. "De toute évidence, ce n'était pas notre intention de ridiculiser ou rire d'une communauté, quelle qu'elle soit", a-t-elle dit. Elle a aussi expliqué que l'image faisait la promotion de la série sur la musique tropicale, commandité par l'entreprise. Alain Simard, président du Festival, répliquera dans une entrevue qui sera publiée prochainement dans "The Gazette".

De son côté, l'agence BBDO Montréal, qui signe la publicité, n'a pas tenu à faire de commentaires sur l'affaire.

(Pour plus de détails sur la commandite de Labatt pour le Festival, cliquez ici).

comments powered by Disqus