La référence des professionnels
des communications et du design

Sun TV News, la future chaîne d'information continue de Quebecor

Cliquez ici pour voir le site de Sun TV News
Pierre Karl Péladeau, pdg de Quebecor
Kory Teneycke, vice-président, développement, de Quebecor Média

Des bureaux du Toronto Sun, Pierre Karl Péladeau, pdg de Quebecor, a dévoilé hier son projet de chaîne d'information continue de langue anglaise, Sun TV News.

Celle-ci verrait le jour grâce à un partenariat entre Groupe TVA et Sun Media. Elle doit toutefois encore obtenir sa licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le 1er juin dernier, TVA, au nom du partenariat, a fait une demande auprès du CRTC pour une licence de catégorie 1 de trois ans.

Présentée comme "le Fox News du Canada", la chaîne diffuserait en journée une couverture des nouvelles brutes pour faire place au journalisme de débat et d'opinion en soirée. Elle a pour ligne directrice "Hard News and Straight Talk". "Beaucoup trop de Canadiens se débranchent ou syntonisent plutôt les chaînes américaines d'information en continu, déplore Pierre Karl Péladeau. Ils quittent l'écoute ou passent au sud de la frontière. Ce n'est pas bon pour la télévision canadienne, pour la démocratie canadienne et pour le Canada lui-même."

"CBC News Network et CTV News Channel ont eu respectivement 21 ans et 13 ans pour remplir leur mandat correctement et ils n'ont pas réussi à se bâtir un auditoire. Les nouvelles télévisées canadiennes d'aujourd'hui sont étroites, suffisantes et empreintes de rectitude politique, ajoute Kory Teneycke, nouveau vice-président, développement, de Quebecor Média. Sun TV News sera différente, avec un format autre que celui trop bien connu des actuelles chaînes canadiennes d'information en continu. Elle offrira un mélange de couverture de nouvelles brutes pendant le jour et de journalisme de débat et d'opinion le soir. Ce ne sera pas un autre réseau s'abreuvant à l'opinion élitiste et ignorant les histoires qui comptent et qui importent pour beaucoup de Canadiens." Rappelons que la nomination de Kory Teneycke a été annoncée la semaine dernière. Après un passage d'un an, terminé en juillet 2009, au Bureau du premier ministre à titre de directeur des communications, il a notamment travaillé à CTV. Il était jusqu'à récemment commentateur politique à la CBC.

En attendant le lancement officiel de la chaîne, le site web a déjà été mis en ligne. Un fil de nouvelles, notamment fourni par l'Agence QMI, y est entre autres offert. La chaîne est aussi présente sur Facebook et Twitter.

Deux noms y sont déjà associés, David Akin, au poste de chef du bureau national de Sun Media, et Brian Lilley, à celui de correspondant principal. David Akin était jusqu'à récemment correspondant en politique nationale pour Canwest News Service. Il a aussi travaillé pour le Globe and Mail et pour CTV. Brian Lilley a travaillé pour la radio, notamment CJAD à Montréal et Newstalk 1010 à Toronto.

comments powered by Disqus