La référence des professionnels
des communications et du design

CloudRaker fait couler l'Eau Bleue pour la Banque Royale

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo

CloudRaker a conçu une plateforme sociale et durable pour faire connaître le projet "Eau Bleue" de la Banque Royale. Étalée sur 10 ans, l'initiative environnementale de 50 millions$ vise à soutenir des organismes sans but lucratif qui protègent les bassins hydrographiques et qui favorisent l'accès à l'eau potable partout. Depuis 2007, la Banque Royale s'engage à verser plus de 20 millions$ à plus de 200 acteurs dans le monde.

L'objectif était de créer une plateforme qui contribue à la notoriété du programme et qui respecte sa nature sociale. "Nous voulions redéfinir le modèle de communication responsable de l'entreprise, explique Nicolas Van Erum, stratège et vice-président de CloudRaker. Il était important que le produit final soit un miroir du projet". L'agence a ainsi élaboré six courts-métrages, trois pubs télé, une bande-annonce de cinéma, une galerie de photos en ligne et des exécutions imprimées, le tout axé sur les histoires des bénéficiaires du projet, plutôt que sur l'institution elle-même. "Pour être au service de ces organisations, les messages devaient avant tout montrer leur travail", ajoute Nicolas Van Erum. Un film documentaire est en cours de production et sera lancé plus tard. Les projets vidéo ont été réalisés en collaboration avec Eye Steel Film. Une initiative en français doit suivre cet été.

Un important volet dans les médias sociaux a été déployé afin que les gens participent et échangent sur le sujet. La Banque Royale prévoit aussi utiliser comme centre de ralliement sa page Facebook et son canal YouTube pour diffuser les vidéos.

Au cours de la prochaine année, des événements se tiendront dans les succursales canadiennes et dans le monde, comme la "Journée Eau Bleue", le 11juin dernier, lors de laquelle les gens était invités à se vêtir de bleu pour montrer leur soutien au projet. "Il était important que le mouvement se déploie de l'interne vers l'externe", mentionne Nicolas Van Erum. Il y a quelques semaines, une campagne a été entamée pour sensibiliser les employés et qu'ils se rallient à la cause."

La Banque Royale et CloudRaker travaillent ensemble depuis la fin de 2008, et l'agence s'occupe spécifiquement du projet "Eau Bleue". "L'institution nous a approchés quand Melissa Steadman, directrice principale, gestion globale de la marque, a aperçu notre travail de l'agence pour l'opération Jaune uni, de la Société canadienne du cancer, explique Nicolas Van Erum. Elle voyait des points similaires entre les deux projets. «Eau Bleue» est un projet qui se développera sur plusieurs années." 

L'offensive reflète le repositionnement annoncé par l'agence la semaine dernière

Annonceur: Banque Royale
Agence: CloudRaker

comments powered by Disqus