La référence des professionnels
des communications et du design

Baisse de revenus pour les radios commerciales

Relevés statistiques et financiers 2009 des radios commerciales canadiennes, par le CRTC.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a publié les relevés statistiques et financiers des stations radiophoniques commerciales pour 2009, révélant une baisse des revenus.

En effet, au cours de l'exercice terminé le 31 août dernier, les revenus des stations canadiennes ont diminué de 5,2%, pour se chiffrer à 1,5 milliard$. Les dépenses ont toutefois chuté de 1,7% pour s'établir à 1,2 milliard$. Les bénéfices totaux avant amortissements, intérêts et impôts (BAII) ont été de 272 millions$, alors que la marge de BAII a été de 18%, contre 21% en 2008.

Le rapport révèle aussi que 23 stations FM ont vu le jour l'année dernière, pour un total de 495 partout au Canada. Ces dernières ont généré des revenus de 1,2 milliard$. Les stations de langue anglaise ont vu leurs revenus diminuer de 5,8%, pour se chiffrer à un peu moins de 1 milliard$, tandis que celles de langue française ont augmenté leurs revenus, lesquels ont atteint 227 millions$. Les stations à caractère ethnique ont, pour leur part, perdu 3,3% pour s'établir 16 millions$.

Du côté des stations AM, leur nombre a continué de diminuer. Ainsi, sept stations ne figurent plus dans le rapport. Les 149 stations AM du Canada ont généré un peu plus de 300 millions$ de revenus, une baisse de 7,4% par rapport à l'année précédente. Ceux des stations de langue anglaise ont diminué de presque 8% pour se situer à 272 millions$, alors que ceux des stations de langue française ont diminué de 8,5% pour atteindre 11,6 millions$. Les 11 stations ethniques ont légèrement augmenté leurs revenus pour se chiffrer à un peu plus de 22 millions$.

Pour consulter le rapport détaillé, cliquez ici.

comments powered by Disqus