La référence des professionnels
des communications et du design

Le K, trop "2005" pour Écorce

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le studio créatif  Écorce (auparavant Ékorce) a célébré ses cinq ans en remplaçant son "K" par un "C". "Nous avons profité de cette étape importante pour faire une introspection, explique le studio. Un constat troublant en est ressorti: notre "K" a mal vieilli. Nous pensons même qu'il est complètement «out».

Pour souligner le remplacement de la lettre, des vidéos autodérisoires ont été mises en ligne. Des invitations à des "échanges de lettres" ont également été lancées sur Twitter afin de faire mousser la campagne. Ces invitations étant toujours accompagnées d'un lien vers une capsule interactive, où l'on invitait les membres du public à indiquer quelle lettre ils désiraient échanger et pour quelle raison.

L'atelier a aussi profité de ses cinq ans pour revoir son identité visuelle et son site web. Un nouveau logo violet, composé uniquement de lettres minuscules, a été conçu afin de mieux représenter la nature conviviale de l'atelier. La typographie Chaco italique a été choisie "pour ses courbes rondes et sympathiques". Au dos des cartes professionnelles, l'équipe a rédigé des textes ludiques qui véhiculent le caractère convivial des membres.

La nouvelle identité de l'atelier créatif ne représente pas un changement de cap radical, mais une manière d'aller plus loin dans sa vision de l'écorce. "Pour nous, l'écorce représente l'enveloppe extérieure de toute chose, c'est l'image qu'on communique, explique Karl-Frédéric Anctil, directeur de création. Nous avons illustré le tout en misant sur un éventail de reliefs et de textures. Les pages du site web ont d'ailleurs été conçues en suivant cette idée: elles arborent toutes une texture différente comme des écailles de poisson, de la fourrure. Les cartes ont aussi été embossées pour soutenir cette notion de relief."

Identité visuelle
Direction de création et design graphique: Karl-Frédéric Anctil
Design web: Julie Poulin
Design graphique: Philippe Gauthier
Vidéos
Réalisation: Catherine Therrien
Montage: Louis Asselin, Catherine Therrien
Scénario: Yan Binsse, Étienne Fournier, Catherine Therrien
Direction photo: François L. Delagrave, Mathieu Waddell
Son: Christian Olsen
Musique: Misteur Valaire

comments powered by Disqus