La référence des professionnels
des communications et du design

Trois films canadiens primés au Festival de Cannes

Cliquez ici pour voir la vidéo

[De Cannes] Sur les 25 films canadiens qui figuraient en shortlist, le jury en a finalement primé trois, qui ne sont pas vraiment ceux auxquels on s'attendait. Il s'agit de "Golfing", par J. Walter Thompson pour Hall Lozenges (Lion de bronze), et de deux messages signés Ammirati Puris: "Wine Bottle" pour les tampons OB (Lion de bronze) et "Palm Reader" pour Vaseline intensive care lotion (Lion d'argent).

Les favoris "Cam" (Zig) et "Wheelchair" (Taxi), qui étaient pourtant considérés comme de très bonnes campagnes par plusieurs juges, dont Robin Heisey, juge canadien, n'ont pas recueilli le nombre de points suffisants pour figurer au palmarès. Mais la déception de certains peut être relativisée si l'on regarde les résultats des autres pays. Le Canada arrive en effet en 6e place, derrière les États-Unis (le Grand Prix + 15 Lions, dont six d'or), l'Angleterre (15 Lions, dont huit d'or), l'Argentine (six Lions, dont trois d'or), les Pays-Bas (six Lions, dont un d'or) et le Brésil (quatre Lions de bronze et un d'argent). Le Canada est à égalité avec l'Allemagne, l'Espagne et l'Australie, et devance la France (deux Lions) ainsi que cinq pays qui repartent avec un Lion: le Portugal, la Pologne , le Mexique, la Norvège et le Danemark.

Le jury Film du Festival a décerné au total 69 Lions en plus du Grand Prix, qui revient à la campagne Fox Sports (quatre films, agence Cliff Freeman and Partners, New York). Les quatre films Fox Sports, qui montrent des sports saugrenus et stupides pratiqués à l'étranger, ont clairement dominé le vote final, les juges saluant ainsi l'idée de la campagne, l'humour qui va avec (difficile d'imaginer dans la réalité des Russes faisant un concours de paires de claques) et son côté international. Signature: "Sports news from the only region you care about".

comments powered by Disqus