La référence des professionnels
des communications et du design

Olivier Mermet: jeune de nuit

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Olivier Mermet, 23 ans, blogueur et consultant.

Selon Olivier Mermet, lancer Blogue de Nuit - un blogue consacré au marketing et à la publicité - il y a trois ans a été sa meilleure décision. "C'est ma partie autodidacte, dit-il. Cela prend du temps, mais c'est hyperformateur. Cela me permet d'approfondir des concepts et de développer ma pensée."

Après un stage en rédaction pour le magazine parisien Stratégies, spécialisé en communications, ce Français d'origine est venu passer sa maîtrise au Québec. Invité par un professeur, il a amorcé ses études en commerce électronique à l'Université de Sherbrooke, d'où il a reçu une bourse saluant son parcours. De là, il a travaillé pendant ses études à la stratégie 2.0 de divers comptes, comme celle de la campagne Hypercube pour Nissan. Puis, la boutique montréalaise Point G, spécialisée dans la confection de macarons, lui a demandé de l'aider dans son virage 2.0. Olivier Mermet a conçu une stratégie qui a offert beaucoup de notoriété à l'entreprise et lui a permis de former une communauté d'adeptes par les réseaux sociaux.

Avant même la fin de sa maîtrise, l'agence Uranium Interactif l'a "repêché" à temps partiel. Pour Olivier Mermet, la capacité d'évoluer dans le monde du web ne relève pas des expériences passées, mais de l'aptitude à comprendre les enjeux présents. Il reste tout de même réaliste et admet que le lectorat généré par son blogue ne fait pas de lui un expert qui pourrait imposer sa vision de la pub à ses prédécesseurs. Il se permet cependant quelques critiques dans l'utilisation trop formelle de Twitter: "Les réseaux sociaux constituent un reflet de la vie. Je ne suis pas là juste pour pousser mes billets. Il faut apprendre à se marrer."

Avec le recul, il estime qu'il aurait pu se consacrer au web dès le début de ses études. "J'aimerais être du côté des gens réalisant le concret, de ceux qui codent. Les Mark Zuckerberg (NDLR: cocréateur de Facebook) de ce monde font toujours rêver."

Retrouvez ce portrait, les gagnants du concours Prix Média 2010, une entrevue avec Tyler Brûlé, éditeur de Monocle, ainsi qu'un dossier sur la créativité numérique dans l'édition de mai-juin du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus