La référence des professionnels
des communications et du design

Perte d'influence pour TV5 Canada

Les pays partenaires de TV5 viennent de donner leur accord définitif à la réorganisation des programmes de la chaîne francophone mondiale à destination des États-Unis et de l'Amérique latine, indique une dépêche de l'Agence France-Presse reprise par Libération.

Ces programmes, jusqu'ici conçus et émis depuis le siège canadien de TV5, le seront depuis Paris à compter du 1er août, d'où partaient déjà les signaux à destination de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie. TV5 Canada, à Montréal, ne gèrera plus désormais que le seul signal canadien de la chaîne.

L'accord, a annoncé le ministère français de la Coopération et de la Francophonie, a été conclu "après de longs mois de négociations" par les cinq partenaires de la chaîne: la France, le Canada, la Belgique, le Québec et la Suisse.

Président de TV5, Jean Stock a indiqué qu'il irait dès la semaine prochaine en Amérique latine, en Argentine et au Brésil pour discuter de la future grille de cette région avec des groupes de téléspectateurs et des opérateurs locaux du câble et du satellite. "Les maquettes que nous allons présenter sont davantage celles d'une chaîne multithématique - avec des programmes pour enfants, d'info ou de fiction - que celles d'une chaîne généraliste", a-t-il expliqué.

Jean Stock a précisé qu'un projet similaire avait été bâti pour les États-Unis. La perte des signaux à destination des États-Unis et du Canada était redoutée par le pôle canadien de TV5, qui craignait licenciements et perte d'influence (pour plus de détails sur ce point, cliquez ici).

Le pôle européen s'est doté à Paris d'une régie numérique ultra-moderne, prenant aussi de l'avance en régionalisant ses antennes pour coller aux horaires et aux attentes locales, en installant de nouveaux rendez-vous d'information ou en développant des programmes thématiques.

comments powered by Disqus