La référence des professionnels
des communications et du design

Des nouveautés pour l'automne à Télé-Québec

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour voir la grille automne 2010 de Télé-Québec

Télé-Québec a dévoilé sa programmation automnale, qui affiche notamment cinq nouveautés, toutes diffusées en soirée, dont quatre produites au Québec.

Au nom du sport, une série de 12 documentaires d'une heure narrée par Patrice Robitaille, présentera des confidences d'athlètes, des rencontres inédites avec leur entourage, des commentaires, ainsi que des documents d'archives. Signée Télé-Vision, la série abordera le sport sous un nouvel angle. Par exemple, l'émission portant sur le sport individuel présentera le boxeur Éric Lucas, la joueuse de tennis Valérie Tétreault et la patineuse artistique Joannie Rochette. Cette série sera présentée le mercredi à 19h.

Les Justiciers Masqués, Marc-Antoine Audette et Sébastien Trudel, présenteront leur première émission de télévision dès l'automne: LCM. Transformés en chef d'antenne pour l'occasion, ils seront accompagnés de Richard Sirois à titre de directeur de l'information. Qualifiée de "fiction-nouvelle", cette émission parodiera les chaînes d'information continue. "LCM, c'est l'actualité déformée où l'on se moque des nombreuses contradictions et aberrations qui font généralement partie des bulletins de nouvelles traditionnels. On souhaite faire rire les téléspectateurs, c'est certain, mais aussi les faire réfléchir. On va également mettre de l'avant certaines nouvelles pertinentes qui auraient, selon nous, mérité une attention particulière", explique Marc-Antoine Audette. "Une partie de l'émission ressemblera un peu à une sitcom. Les personnages, c'est nous, mais de manière amplifiée, parfois même de façon exagérée. Dans l'envers du décor d'une salle de nouvelles, nous aurons droit à un lot de situations inattendues et tout à fait surprenantes", ajoute Sébastien Trudel. Cette production de Pixcom compte 26 épisodes de 30 minutes, diffusés le vendredi à 19h.

Stéphane Bellavance animera pour sa part le jeu scientifique Génial, produit par Télé-Vision. L'émission "se veut un complément ludique dans le monde de la télévision scientifique". Lors de chaque épisode, deux membres du public seront invités à jouer et à argumenter sur l'issue des différentes expériences scientifiques afin d'amasser le maximum de points. Chacun de ces invités sera accompagné d'une personnalité présente en studio afin de l'aider dans sa quête du savoir. Stéphane Bellavance aura pour coanimateur un expert scientifique. "Il contribuera à la réalisation des expériences, mais surtout, en fin de compte, c'est lui qui devra expliquer pourquoi ça fonctionne ou non", dit Martin Roy, directeur général, programmation et nouveaux médias, de Télé-Québec. Adaptation de l'émission allemande Clever!, la série présentera six sujets par épisode le jeudi à 19h.

Un magazine animé par Claire Lamarche apparaît également: Huis clos. Celui-ci abordera les grands enjeux de société qui divisent l'opinion publique, comme l'euthanasie ou les tarifs d'électricité. Chaque semaine, sept personnes de différents horizons seront réunies dans un décor de bunker où elles devront trancher et s'entendre sur une position unanime. Des experts sur le sujet, des reportages, des compléments d'information et même des témoins touchés par la question du jour seront mis à leur disposition. Cette émission, produite par Blue Storm, sera présentée le vendredi à 20h.

De plus, la chaîne a acquis les droits de diffusion de la télésérie américaine Weeds. Cette dernière adopte le point de vue de Nancy Botwin, une mère de famille ordinaire qui se lance dans le trafic du cannabis pour joindre les deux bouts.

Des émissions phares de la chaîne reprendront du service, dont À la di Stasio, les Francs-Tireurs, Bazzo.tv, Tactik, Kilomètre Zéro, Voir, Légitime dépense, Une pilule, une petite granuleLa vie en vert, ainsi que 24 heures chrono. Et parmi les émissions qui ne reviendront pas en ondes, notons les Moquettes coquettes, Bluff et La Joute.

À noter que cette programmation peut être modifiée d'ici sa mise en ondes en août.

Par ailleurs, Télé-Québec a annoncé avoir acquis les droits de diffusion de la série Millénium. Les dates de diffusion sont encore à déterminer.

comments powered by Disqus