La référence des professionnels
des communications et du design

Coeur de pirate: une carrière en plein essor

Coeur de pirate obtient un indice ID de 3,6 sur 10.

L'indice ID d'Ipsos Descarie termine sa série consacrée aux chanteuses québécoises avec, cette semaine, Coeur de pirate.

Elle obtient un indice ID de 3,6 sur 10, ce qui la place en dernière position des quatre chanteuses étudiées.

Résultats
Coeur de Pirate montre un taux de notoriété de 64%. Elle est moins connue des anglophones, ce qui tend à diminuer sa notoriété dans la région de Montréal. Par ailleurs, elle obtient un score d'appréciation de 5,6 sur 10.

Fans et détracteurs
L'appréciation de cette chanteuse varie très peu en fonction du profil sociodémographique des personnes interrogées. Notons toutefois que les hommes ont tendance à lui attribuer des notes plus élevées.

Facteurs de notoriété
Coeur de pirate, alias Béatrice Martin, est née le 22 septembre 1989 à Montréal. Sa mère, pianiste professionnelle, l'a initiée très jeune au piano. À 15 ans, elle est devenue claviériste dans un jeune groupe de rock et s'est produite sur des scènes locales. Parallèlement, elle a composé ses propres chansons et a rendu disponibles certains titres sur internet. En 2007, elle a été contactée par une étiquette québécoise, la Grosse Boîte, qui lui a proposé de gérer sa carrière. Son premier album, intitulé Coeur de pirate, est sorti au Québec le 16 septembre 2008. La pièce Comme des enfants a obtenu du succès même au Canada anglophone. Cette chanson a d'ailleurs remporté le prix de "chanson originale de l'année" lors du 25e concours Victoire de la musique, en France, en mars 2010. Auparavant, en novembre 2009, elle avait gagné le prix Félix de "révélation de l'année" au gala de l'Adisq.

Position dans la cohorte
Parmi les quatre chanteuses étudiées, Coeur de pirate arrive en dernière position derrière Ariane Moffatt, Ima et Florence K. Elle a le quatrième taux de notoriété et le dernier score d'appréciation.

L'indice ID, une étude réalisée exclusivement pour Infopresse, mesure la notoriété et le taux d'appréciation d'une personnalité publique.

L'étude a été réalisée du 18 au 23 février 2010 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1253 Québécois de 18-74 ans issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus