La référence des professionnels
des communications et du design

Vers une meilleure intégration du design?

L'identité visuelle de Mission Design a été conçue par le designer Stéphane Huot.

"Le design est trop souvent considéré comme une dépense, alors que c'est un investissement, une valeur ajoutée", dit Jean-Paul L'Allier, ancien maire de Québec et président du conseil d'administration du nouvel organisme Mission Design.

Regroupement qui représente près de 40 000 professionnels de l'architecture, de l'architecture de paysage, du design d'intérieur, du design industriel, de l'urbanisme et du design graphique, Mission Design travaillera à mieux intégrer le design et la création dans la culture populaire et dans celle des entreprises.

"Il faut accroître la demande en design, stimuler le milieu des affaires", croit Alain Dufour, directeur général de Mission Design. Selon lui, il est essentiel de faire comprendre aux entreprises que le design est indissociable de leur stratégie de croissance, qu'il se trouve au coeur de l'innovation et de la compétitivité.

Mission Design a plusieurs projets: une table de concertation, un portail qui fera la promotion et la valorisation du design, un outil de diagnostic qui permettra d'évaluer le niveau d'intégration du design dans les entreprises... Il prévoit également la réunion des sièges sociaux des associations sous un même toit afin de favoriser les échanges entre les disciplines.

"En travaillant ensemble, avec des objectifs communs et des standards de qualité élevés, nous allons être meilleurs. Cela va nous permettre de mieux nous positionner à l'échelle mondiale et ainsi d'exporter davantage", estime Pierre Léonard, président de la Société des designers graphiques du Québec

Pour promouvoir Montréal et le Québec à l'international, l'organisme mise entre autres sur son projet "2017". Il souhaite attirer l'ensemble des congrès internationaux en design et en architecture dans la métropole à l'occasion d'une série d'événements liés cette année-là, qui marquera le 50e anniversaire d'Expo 67, le 150e du Canada et le 375e de Montréal.

Le conseil d'administration de Mission Design compte 25 membres, dont Bruno Gautier, président et éditeur des Éditions Infopresse. L'organisme sans but lucratif a vu le jour à la suite d'une consultation publique menée par la Conférence interprofessionnelle du design du Québec, après la fermeture de l'Institut de design de Montréal en 2007.

comments powered by Disqus