La référence des professionnels
des communications et du design

Les résultats du PMB 2001

Le Print Measurement Bureau a dévoilé ce matin les résultats de son étude 2001, la première à être réalisée avec la technique de "lecture récente". Cette nouvelle méthodologie a pour principale conséquence de modifier considérablement le nombre de lecteurs de certains magazines. "Toutefois, il est important de souligner qu'il est impossible de comparer les chiffres de 2001 à ceux de 2000, car les méthodes de mesure utilisées sont complètement différentes", dit François Vary, représentant du PMB au Québec.

Le sondage est basé sur un échantillon national aléatoire de 18 000 personnes, conçu pour représenter la population canadienne. Les entrevues ont été menées de janvier à décembre 2000. L'étude de 2001 regroupe les données de 92 magazines, dont 34 en français et 6 bilingues.

Le PMB utilisait la technique de mesure de "feuilletage du périodique" depuis la première étude, parue en 1973. Pour celle-ci, les enquêteurs montraient à la personne interrogée un numéro précis du magazine, en lui demandant si elle avait lu ce numéro en particulier. En revanche, la technique de "lecture récente" consiste à demander aux personnes interrogées quand elles ont lu un numéro du magazine pour la dernière fois (peu importe le numéro).

Pour consulter l'ensemble des résultats du PMB 2001 pour les magazines francophones, cliquez sur la flèche.

Pour consulter le PMB 2000, cliquez ici.

comments powered by Disqus