La référence des professionnels
des communications et du design

Jonathan Gendron: fibre d'organisateur

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Jonathan Gendron, 25 ans, conseiller en relations publiques de HKDP.

Avant ses études en communications à l'Université Laval, Jonathan Gendron était loin de se douter qu'il se destinait aux relations publiques. "Je savais à peine ce que c'était!", lance-t-il à la blague. Mais c'est naturellement qu'il s'est spécialisé dans ce domaine à partir de sa deuxième année universitaire. "J'ai toujours été celui qui organisait des événements, que ce soit pour des anniversaires ou des festivals à l'école secondaire. Il était donc tout naturel que je me dirige vers ce milieu."

Trois ans plus tard, il a été récompensé du Prix d'excellence étudiant de la Société des relations publiques du Canada et a reçu, la même année, le Prix espoir en relations publiques au Gala de la relève de l'Université Laval. Son engagement auprès de l'agence étudiante Préambule ainsi qu'auprès d'Opération Enfant Soleil lui avait permis d'acquérir une expérience concrète comme relationniste avant même d'entrer sur le marché du travail. "En plus de l'organisation, j'aime faire connaître des choses, proposer des nouvelles sur toutes sortes de sujets. Je préfère être derrière la caméra que devant."

Le portefeuille très diversifié de clients pour lequel il travaille aujourd'hui chez HKDP comprend Michelin, Labatt, Orléans Express et Coca-Cola. Pour ce dernier, il a par exemple travaillé sur le relais de la flamme olympique l'automne dernier. Malgré tout, c'est à des mandats moins flamboyants que Jonathan Gendron réserve son affection. Par exemple, à l'été 2008, il a réalisé les relations de presse du Congrès international des bibliothécaires à Québec. "L'événement abordait un enjeu important. Celui-ci a été bien compris par les médias et a même été couvert dans tous les bulletins de nouvelles. Ça semblait peu « sexy » a priori, mais c'était tout un défi de plonger là-dedans."

Retrouvez ce portrait, les gagnants du concours Prix Média 2010, une entrevue avec Tyler Brûlé, éditeur de Monocle, ainsi qu'un dossier sur la créativité numérique dans l'édition de mai-juin du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus