La référence des professionnels
des communications et du design

LXB sonde l'inconscient

Clique sur l'image pour consulter le site de Metaforté

LXB Communication Marketing a présenté hier Metaforté, un système de recherche cognitive, en plus de dévoiler les résultats d'une étude sur Québec.

Ce logiciel, axé sur l'analyse de métaphores, permet de donner à celle-ci une dimension quantitative. Ainsi, il aide à étudier les sentiments conscients ou inconscients des participants à l'égard d'une marque en les exposant à des images sélectionnées. Ces dernières sont évaluées en fonction de leur appartenance à des principales familles métaphoriques. Le système prend aussi en compte la vitesse avec laquelle les images sont sélectionnées, donnant ainsi une mesure de la spontanéité de chaque réponse. Les participants sont ensuite appelés à expliquer leur choix d'images toujours en relation avec la marque sondée. Un agrégateur lexical examine les propos recueillis pour tirer des conclusions d'ensemble, en plus d'être supervisé par un docteur en sémiotique.

"Nos observations reposent sur l'analyse statistique du choix des images et de l'occurrence de chaque verbatim recueilli, indique André Bouchard, vice-président, recherche et stratégie, de LXB. Finalement, nous ne cherchons pas à distiller l'information pour déceler une conclusion maîtresse, mais à faire un ensemble d'observations au sein d'un plus grand univers. Cela nous offre la résolution statistique nécessaire pour observer aussi des segments de cet univers et les comparer entre eux."

Lors du dévoilement, LXB a de plus révélé les résultats d'une étude effectuée pour connaître le sentiment des gens de Québec face à leur ville. L'enquête, menée auprès de 1514 personnes de 18-64 ans, a permis de faire ressortir les concepts de romance et d'abondance.

comments powered by Disqus