La référence des professionnels
des communications et du design

Une partie de Canwest est vendue

Jim Shaw, chef de la direction et vice-président du conseil de Shaw Communications

Shaw Communications a acquis les activités de télévision de Canwest, tandis que Torstar a officiellement fait une offre sur les éléments d'actif des publications.

En effet, Shaw s'est entre autres entendue avec la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, créancière de Canwest, pour acheter tout l'actif de télévision du groupe pour à peu près 2 milliards$. Ce montant comprend environ 815 millions$ de la dette nette de Canwest, ainsi que 700 millions$ pour l'actif de télévision. L'entreprise avait annoncé en février dernier vouloir acquérir une participation d'au moins 20%.

Cet achat permet à Shaw d'acheter le réseau Global, ainsi que des chaînes spécialisées comme Food Network, Showcase et National Geographic Channel. "Nous croyons que la combinaison de contenu avec nos réseaux de télé câble et satellite, et bientôt notre service sans fil, nous placera à la tête des entreprises de communication et de divertissement au Canada," commente Jim Shaw, président de Shaw.

Par ailleurs, Torstar a fait une offre d'achat sur les activités de publication de Canwest, qui comprennent notamment The Gazette à Montréal, The Ottawa Citizen, le Calgary Herald et The Vancouver Sun. L'entreprise obtient le soutient du fonds d'investissement Fairfax, qui détient environ 18% de l'actif. Le prix plancher de la vente établi par les banques qui détiennent l'actif de Canwest est de 950 millions$.

D'autres acheteurs potentiels sont dans la course, dont la famille Asper, anciennement propriétaire de l'entreprise, et l'investisseur David Black.

Canwest, en restructuration depuis quelques mois à cause d'importantes difficultés financières, avait placé sa division de télévision sous la protection de la loi contre les faillites en octobre dernier. En janvier, c'était au tour de sa division de journaux d'être placée sous la protection de la loi contre les créanciers pour ensuite être mise en vente.

comments powered by Disqus