La référence des professionnels
des communications et du design

Des scientifiques montrent que la publicité peut modifier la mémoire

Des chercheurs de l'Université de Washington estiment que la publicité peut engendrer de faux souvenirs, indique le quotidien The National Post. Leur étude a été récemment dévoilée lors du colloque annuel de l'Association américaine de psychologie.

Ces chercheurs ont recruté des personnes qui avaient séjourné à Disneyworld. Les chercheurs ont formé quatre groupes. Au premier groupe, on a montré une publicité de Disney où l'on ne voyait aucun personnage de dessin animé. Le deuxième groupe a vu la même publicité, mais était dans une salle ou siégait un immense Bugs Bunny en carton (personnage qui n'appartient pas à l'univers de Disney, mais à celui de Warner Brothers). Le troisième a visionné une fausse publicité de Disneyworld, où l'on voyait Bugs Bunny. Le quatrième groupe a vu la même publicité en plus d'être exposé au Bugs Bunny de carton.

Moins de 10% des personnes des deux premiers groupes ont dit se souvenir avoir rencontré Bugs Bunny lors de leur voyage, comparativement à 30% des personnes du deuxième groupe et 40% du quatrième.

"Les publicités de type nostalgique, comme celle de Disney, sont très efficaces et peuvent modifier les habitudes d'achat", a estimé Jacquie Pickerell, membre de l'équipe de recherche. "Ainsi, la publicité peut nous donner une impression favorable d'un lieu, bien que notre dernière visite ait été désagréable."

comments powered by Disqus