La référence des professionnels
des communications et du design

RDV Web: grands débats et imprévu

Chris Brogan

Plus de 700 personnes ont assisté hier au premier RDV Web, où les modèles d'affaires, tant pour les agences que les médias, ont fait l'objet de débats, et qui s'est terminée par la présentation du réputé blogueur Chris Brogan.

La présentation d'ouverture, donnée par Thane Calder, de CloudRaker, et intitulée Le web, la vie et un monde meilleur, a d'ailleurs pris un tournant imprévu: dans l'impossibilité de se connecter comme prévu en téléconférence au milieu du Pacifique avec Graham Hill, de Tree Hugger, Thane Calder a annoncé son "plan B", puis joint en direct à Londres Jake Eberts, producteur du film Oceans, de Disney, qui prend l'affiche aujourd'hui à l'occasion du Jour de la Terre. Jake Eberts, natif de Montréal et qui compte des productions telles que Gandhi et Chariots of Fire à son actif, a expliqué la vision et le modèle de communication et de mise en marché derrière Oceans.

Le débat de l'industrie, animé par Olivier Soussy et avec des joueurs tels Christophe Mayen de Bos, Emmanuelle Legault de Tourisme Montréal, Jacques-Hervé Roubert de Nurun, et Jean Rodrigue de Videoegg, a notamment soulevé la question des modèles appropriés pour la rémunération. Les ateliers ont par la suite abordé divers sujets, dont la monétisation du contenu, l'utilisation et l'impact des nouvelles technologies, les modèles d'affaires en publicité, l'emploi et l'impact des réseaux sociaux, et le casse-tête de la gratuité des contenus.

Chris Brogan a pour sa part partagé sa vision du web et des réseaux sociaux, avec un mélange d'humour et d'autodérision bien apprécié de l'assistance.

Infopresse reviendra plus en profondeur dans les prochains jours sur les présentations, dont plusieurs sont déjà en ligne ou le seront bientôt. Il est possible de visionner les photos prises dans le kiosque photo de l'événement, sur la page Facebook d'Infopresse.

Le RDV Web était organisé par les Éditions Infopresse, en collaboration avec le Bureau de la publicité interactive du Canada, et la participation de CakeMail, Canoe.ca, Kijiji, Sympatico.ca, Transcontinental et w.illi.am.

comments powered by Disqus