La référence des professionnels
des communications et du design

Des directeurs de création qui saignent

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La campagne pour la soirée Portfolio Night 8 de Québec, lancée la semaine dernière, a été boycottée par un cégep parce que jugée trop violente. Les affiches présentent des directeurs de création de la Capitale nationale qui en prennent "plein la gueule".

"On nous a demandé de concevoir une campagne qui dérange, qui fasse jaser et qui touche les jeunes, expliquent Annie Thibault et Dominic Ouellet, anciens participants, maintenant conceptrice-rédactrice et directeur artistique de Brad. De là est venue l'idée d'inviter symboliquement les créatifs à en mettre «plein la gueule» aux directeurs de création par des idées qui ont du punch et par la qualité de leur portfolio." Stéphane Veilleux, directeur de création de l'agence, et Pier Lalonde, de Pixel & Co, marketing créatif, ont supervisé le travail de l'équipe.

L'approche semble toutefois avoir un peu trop "dérangé", car la direction d'un cégep de la région a refusé son affichage en ses murs. "C'est dommage, car il ne s'agit pas ici de mauvais goût et de violence gratuite, mais plutôt d'une façon d'imager la force de frappe que le talent peut avoir sur nous, ajoute Pier Lalonde. La puissance de ces talents en devenir nous frappe figurativement et littéralement parlant. C'est ça, la pub."

Outre les affiches, une vidéo dans la même ligne sera diffusée à partir de la semaine prochaine sur le web. La stratégie médias comprend de l'affichage sur le réseau Zoom, des pages Facebook, Twitter, YouTube, ainsi que des tactiques de marketing mobile et de l'affichage dans les campus.

Le Portfolio Night est un événement organisé le 20 mai par Ihaveanidea, Ogilvy Worldwide et Corbis. Il se déroule simultanément dans plus de 30 villes, dont Montréal, Tokyo et New York, et permet à de jeunes publicitaires de recevoir les conseils de directeurs de création concernant leur portfolio. Les rencontres ont lieu sous la forme d'un "speed dating" de 15 minutes. La soirée sera tenue par la Socom de Québec, également l'annonceur officiel de la campagne.

comments powered by Disqus