La référence des professionnels
des communications et du design

Mélanie Charbonneau: réalisation sans limites

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Mélanie Charbonneau, 26 ans, réalisatrice de Jet Films.

Publicité, documentaire, télévision, web, Mélanie Charbonneau ne s'impose aucune limite. Après avoir étudié en arts et technologie des médias au Cégep de Jonquière, elle a notamment travaillé pour la Société des arts technologiques et le magazine Nightlife. Spontanément, on lui donnait toujours le rôle de réalisatrice. "Je suis une chef de file naturelle. J'aime le contact avec les gens, ce qui constitue la base de mon métier."

Après une collaboration de trois ans, s'est concrétisée son entrée chez Jet, il y a à peine quelques mois. Depuis, elle a réalisé des messages pour Molson, avec DraftFCB, dont celle où deux Haïtiens regardent le hockey à la télé. "Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs sur cette publicité. C'est rare qu'on montre des Noirs amateurs de hockey, sans que ce soit juste pour placer une minorité visible. Dans ce cas-ci, ce sont les vedettes du message." Deux pubs du Canadien de Montréal portent également sa signature.

Elle est aussi intéressée par le documentaire, et on lui doit un docufiction sur l'oeuvre du docteur Gilles Julien. Elle s'engage en outre dans Wapikoni mobile, projet de l'ONF pour les autochtones, comme cinéaste-formatrice.

Pour le moment, elle continue de se concentrer en publicité. "C'est un moyen hallucinant d'acquérir de l'expérience. C'est rapide et il faut toujours être à l'affût des dernières tendances." Elle songe néanmoins à un court-métrage, tout en dévoilant un penchant pour le vidéoclip. Plus récemment, elle a travaillé, avec Lg2, pour un projet combinant télévision et web pour la marque de charcuterie Fantino & Mondello. "Le multiplateforme, c'est vraiment ce qui m'allume!"

Retrouvez ce portrait, les gagnants des prix Créa 2010 ainsi qu'un dossier sur le branding dans l'édition d'avril du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus