La référence des professionnels
des communications et du design

Totem érigé par Sid Lee

Cliquez ici pour voir la photo agrandie
Eva Van den Bulcke, codirectrice de création et associée de Sid Lee. Photo: Marie-Claude Hamel

Sid Lee signe le nom et l'identité visuelle de Totem, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil écrit et mis en scène par Robert Lepage.

La production retrace le périple de l'espèce humaine, de son état primitif d'amphibien jusqu'à son désir ultime de voler. Elle pose également un regard sur les liens qui unissent l'homme aux autres espèces.

L'agence cherchait donc un nom simple et mémorable, mais tout de même riche et complexe, à l'image du lien entre l'homme et la nature, et les rites qui soutiennent cette relation. "La recherche nominale et visuelle pour le spectacle a été une quête presque spirituelle, explique Eva Van den Bulcke, codirectrice de création et associée de Sid Lee. La richesse et l'inspiration du scénario de Robert Lepage étaient si diversifiées que nous nous sommes penchés sur les langues, le symbolisme et les mythes fondateurs des peuples aborigènes du monde entier. Lorsque le mot «totem» est apparu, nous avons compris, par sa définition et l'image qu'il évoque dans l'imaginaire, qu'il portait en lui la richesse mythique du spectacle."

En ce sens, le visuel récupère les symboles mythiques de cette évolution de l'humain. "Le «T», par exemple, en forme d'arbre, représente l'origine de l'homme parmi les primates, indique Eva Van den Bulcke. Le «O», la tortue qui, selon plusieurs peuples, porte l'humanité. Le deuxième «T» incarne le passage de l'homme de l'eau à la terre et qui, par ce saut, aspire à voler et à s'élever. Le «E», en forme de papillon, évoque le désir ultime de voler et de se transformer. Pour finir, le «M» fait de bambous signifie le règne végétal, tremplin de l'homme pour sortir du marécage."

En plus de l'affichage traditionnel et dans les stations de métro, la campagne comprend des messages télé et radio de 15 et 30 secondes, ainsi que des bannières web et "rich media".

Totem prend l'affiche à partir du 22 avril prochain sous le Grand Chapiteau bleu et jaune, sur les Quais du Vieux-Port de Montréal.

Annonceur, retouches, production infographique et remixage musical: Cirque du Soleil
Agence: Sid Lee
Photographie: Daniel Desmarais
Production imprimée: Sublim, Cirque du Soleil
Production: Jimmy Lee.tv
Animation et postproduction: Mathieu Favreau
Studio d'enregistrement: Boogie Studio

comments powered by Disqus