La référence des professionnels
des communications et du design

Le Canadien revient au premier rang

Top 5 de l'actualité pour la semaine du 6 au 12 avril 2010, par Influence Communication.
Les 20 nouvelles les plus citées au Québec sur une période de sept jours depuis le début de l'année, par Influence Communication.
Les 100 personnes les plus citées par les médias québécois du 1er janvier au 31 mars 2010, par Influence Communication.

Le Canadien de Montréal regagne la première position de l'actualité québécoise pour la semaine du 6 au 12 avril, avec un poids médias de 2,47%. Cette fois, sa présence dans les séries éliminatoires a attiré l'attention.

Le retour de Tiger Woods au Tournoi des maîtres se classe deuxième, avec 2,22%. Cette nouvelle était cinquième la semaine précédente. En troisième place, l'on retrouve les réactions au budget du gouvernement Charest (1,20%), qui occupait la première position du 30 mars au 5 avril. En quatrième place et au cinquième rang, se trouvent respectivement le golfeur Phil Mickelson, vainqueur du Tournoi des maîtres, (0,69%) et le dollar canadien, qui s'approche de la parité (0,54%).

Au Canada anglais, le retour de Tiger Woods occupe le premier rang, avec un poids médias de 2,24%. La victoire de Phil Mickelson est deuxième, avec 1,91%. En troisième place, se trouve la plus forte hausse de l'économie canadienne depuis trois ans (1,07%). En quatrième place et au cinquième rang, l'on trouve la présence canadienne en Afghanistan et l'offensive de l'Otan (0,76%), ainsi que les qualifications pour les séries de la Ligue nationale de hockey (0,73%).

Bilan du premier trimestre de l'actualité québécoise
Influence Communication a également dressé le palmarès des nouvelles et des individus les plus cités au Québec pour la période du 1er janvier au 31 mars 2010. En raison des Jeux olympiques de Vancouver, le sport a généré plus de 19% de l'actualité. Le Canadien de Montréal prend toutefois encore une très large place. Au cours du premier trimestre, il a d'ailleurs occupé 61% de l'actualité sportive, c'est-à-dire près de 12% de toute l'actualité.

Pour le premier trimestre de 2010, outre le sport, les thèmes ayant le plus retenu l'attention sont les nouvelles locales (12%) et la politique fédérale (11%). En 2009, on trouvait l'économie (14%), la santé (10%) et le sport (10%).

Du côté des 20 nouvelles les plus citées sur sept jours, le top 3 québécois est identique à celui du Canada anglais. Le tremblement de terre en Haïti (23,45%) se classe au premier rang, suivi de Vancouver 2010 (16,53%) et du Super Bowl (3,21%).

Le top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication.

comments powered by Disqus