La référence des professionnels
des communications et du design

François Théoret: production gagnante

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur François Théoret, 33 ans, enseignant au Cégep de Sherbrooke et directeur artistique d'Output design.

Lauréat de trois prix lors de la dernière édition du concours Grafika, François Théoret se destinait à une carrière d'architecte. Lors de sa première année à l'université, alors qu'il étudiait en design d'environnement, il a décidé de changer de voie.

Une fois son bac de l'Uqam en poche et après quelques expériences, notamment au sein de l'agence Triangle, il est entré chez Graphème, la division de design graphique de Cossette à l'époque. "J'ai fait le saut de la plus petite boîte en ville à la plus grosse", dit-il en riant. Pendant un an et demi, il a travaillé auprès de l'hôpital Sainte-Justine, Bombardier et Cascades. Il a également signé les normes graphiques des petits bonhommes de la campagne "Quand c'est OK, c'est Coke".

"Après avoir travaillé dans des agences bien différentes, j'avais le goût de m'établir à mon compte", dit-il. Il a alors fondé Output design et s'est spécialisé dans les mandats de restauration, culturels et paragouvernementaux, entre autres avec le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des services de soins personnels. "Après sept ans à temps plein pour Output, j'ai recommencé à me questionner et j'ai décidé d'ajouter l'enseignement à ma liste d'expériences."

Depuis plus de deux ans, il enseigne donc le graphisme au Cégep de Sherbrooke, ville dans laquelle il a déménagé les bureaux d'Output. Tout en conservant certains clients montréalais, il a développé un réseau de clients locaux. Parmi eux, la galerie d'art Foreman de l'Université Bishop, pour laquelle il a réalisé un catalogue d'exposition, primé deux fois au dernier concours Grafika. "Mon emploi d'enseignant me permet de ne plus prendre de contrats «alimentaires», mais de ne choisir que ceux qui tendent vers l'excellence graphique."

Retrouvez ce portrait, les gagnants des prix Créa 2010 ainsi qu'un dossier sur le branding dans l'édition d'avril du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus