La référence des professionnels
des communications et du design

Karine Vanasse: une ascension fulgurante

Karine Vanasse obtient un indice ID de 6,5 sur 10.

L'indice ID d'Ipsos Descarie amorce une série sur les actrices québécoises, avec cette semaine Karine Vanasse.

Elle obtient un indice ID de 6,5 sur 10, ce qui la place en première position des quatre personnalités étudiées.

Résultats
Karine Vanasse est connue de 81% des Québécois. Sa notoriété est assez homogène. Elle reste cependant peu connue des anglophones, ce qui diminue sa popularité dans la région de Montréal. Elle récolte par ailleurs un excellent score d'appréciation de 8 sur 10, prouvant qu'elle est aimée de ceux qui la connaissent.

Fans et détracteurs
L'appréciation de la comédienne varie peu en fonction du profil sociodémographique des personnes interrogées. Notons toutefois que cette appréciation est plus élevée auprès des personnes de plus de 45 ans et, surtout, des francophones.
 
Facteurs de notoriété
Née le 24 novembre 1983 à Drummondville, elle a commencé très jeune à passer des auditions. On l'a notamment vue dans une publicité pour la Fédération des producteurs de lait du Québec, alors qu'elle n'avait que 10 ans. Elle a également décroché des rôles de figuration à la télé et au cinéma. Au début de 1998, elle a été choisie pour animer Les Débrouillards avec Gregory Charles, ce qui lui a permis d'être repérée par la réalisatrice Léa Pool. Celle-ci a proposé à Karine d'incarner Hanna dans son film Emporte-moi. D'ailleurs, grâce à ce film, elle a reçu son premier prix Jutra de meilleure actrice, en 2000. Elle a ensuite enchaîné les rôles, tant au cinéma qu'à la télévision, puis a obtenu son deuxième Jutra en 2003, pour son interprétation de Donalda Laloge dans le film Séraphin: Un homme et son pêché. On l'a ensuite remarquée dans des films comme Sans elle, Marie-Antoinette, Ma fille mon ange et Polytechnique, mais aussi dans des téléfilms comme Un homme mort et Octobre 70.

Position dans la cohorte
Parmi les quatre actrices étudiées, Karine Vanasse arrive première, devant Anne-Marie Cadieux, Julie LeBreton et Marie-Josée Croze. Elle décroche le meilleur score d'appréciation et le plus fort taux de notoriété.

L'indice ID, une étude réalisée exclusivement pour Infopresse, mesure la notoriété et le taux d'appréciation d'une personnalité publique.

L'étude a été réalisée du 15 au 21 janvier 2010 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1267 Québécois de 18-74 ans issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus