La référence des professionnels
des communications et du design

Anne-Charlotte Barbaresco: sortir du cadre

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Anne-Charlotte Barbaresco, 26 ans, stratège en rédaction d'Orangetango.

Remporter un Renard d'argent en 2009, à 24 ans, n'a fait que confirmer ce qu'Anne-Charlotte Barbaresco savait déjà: bien qu'ayant une formation graphique, son art de manier les mots constitue sa véritable force. "Lors de mes études, en France, j'ai vite constaté que j'avais des idées, mais que je n'arrivais pas toujours à les exprimer graphiquement", dit-elle.

Après avoir étudié en arts appliqués et en sciences politiques, elle s'est inscrite à Sup de Création, une école qui a pour particularité de créer des binômes d'étudiants composés d'un concepteur-rédacteur et d'un directeur artistique. "J'ai choisi le rôle de concepteur-rédacteur, et lors de mes stages, chez Springer & Jacoby à Paris et au sein d'une filiale de Publicis à Lille, j'ai développé un véritable intérêt pour la planification stratégique", explique-t-elle.

Arrivée à Montréal en 2006, elle a travaillé pendant quelques mois chez Republik et a découvert l'univers des agences d'ici, notamment en participant aux premières éditions des 5 à 7 Ouvre ta boîte. Dans l'optique de rencontrer le plus de gens possible et de multiplier les expériences, elle a postulé pour être hôtesse d'accueil lors de la première édition de l'événement Portes Ouvertes Design Montréal. Le hasard a voulu qu'elle soit affectée chez Orangetango. Le courant a immédiatement passé avec les trois associés, et, moins de trois semaines plus tard, elle était embauchée.

Si elle est engagée dans tous les mandats de l'agence, le plus souvent dès le début, choisir un titre à inscrire sur sa carte professionnelle n'est pas chose aisée. Son rôle consiste à faire le lien entre Pierre Bernard, à la stratégie, et Mario Mercier, à la création. "On peut dire que je fais le pont entre les deux parties du cerveau!"

Retrouvez ce portrait, les gagnants des prix Créa 2010 ainsi qu'un dossier sur le branding dans l'édition d'avril du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus