La référence des professionnels
des communications et du design

Grand Créa: récupération et opportunisme

Cliquez ici pour voir la photo agrandie
Cliquez ici pour voir la vidéo

L'instant d'une matinée du printemps dernier, Rona et Bos ont réussi l'exploit de détourner un panneau publicitaire d'Apple.

Ainsi, en avril 2009, Bos a créé pour Rona une affiche qui utilisait une publicité d'Apple pour ses appareils iPod. Réalisée afin de promouvoir le service de recyclage de peinture usagée du quincaillier, elle a été installée la nuit en catimini pour être retirée quelques heures plus tard. L'opération a d'ailleurs été immortalisée sur vidéo par l'agence.

Le panneau présentait des pots de peinture placés sous les couleurs dégoulinantes des iPod, le tout accompagné de la ligne "Nous récupérons les restes de peinture.". L'offensive faisait suite à la campagne signée "Pour bien faire", lancée le mois précédent et qui visait à mieux refléter les engagements écoresponsables de l'entreprise.

Même si l'affiche a été visible à la sortie nord du pont Jacques-Cartier moins d'une journée, elle a vite fait le tour de la blogosphère et a été reprise par plusieurs médias.

Choisi pour sa simplicité et son opportunisme, le concept a été sélectionné par le jury d'abord pour son idée brute. "Celle-ci aurait pu être développée n'importe où dans le monde, c'est aussi ce qui fait l'une de ses forces", indique Olivier Moulierac, coprésident international du jury et vice-président d'Euro RSCG.

comments powered by Disqus