La référence des professionnels
des communications et du design

On commerce en français, indique l'Office québécois de la langue française

Cliquez ici pour écouter le message audio
Cliquez ici pour écouter le message audio
Cliquez ici pour écouter le message audio

"Un détaillant qui commerce en français, j'aime ça!", explique Louis-José Houde dans la publicité radio de la deuxième campagne de sensibilisation de l'Office québécois de la langue française (OQLF).

Sous le thème "Merci de me servir en français", les messages invitent les consommateurs à affirmer leurs droits linguistiques et à convaincre les commerçants de leur fournir des services en français. Le tout, dans un esprit de partage. "Vu le succès de la première phase de la campagne gouvernementale « Ici on commerce en français » menée par l'agence Bleublancrouge, nous avons jugé judicieux de s'en inspirer pour les messages radiophoniques de la deuxième phase" explique l'Office québécois de la langue française.

L'opération se déroulera jusqu'au 31 mars. Elle comprend un volet affichage et radio, dont les exécutions utilisent la voix de Louis-José Houde. "Ce n'est pas d'hier que date mon engagement à promouvoir et à défendre notre langue expliquait l'humoriste en 2008, lors du premier volet de l'offensive. En prêtant ma voix pour le commerce en français, je continue ce que j'ai commencé. Par ailleurs, je veux aussi redire aux Québécois de ne pas traiter avec des magasins qui ne les respectent pas. Nous devons exiger d'être respectés, mais nous ne le serons que si nous nous respectons nous-mêmes". "Je suis très heureuse du choix de Louis-José Houde, ajoute France Boucher, présidente-directrice générale de l'OQLF. Sa prestation sur l'achat en français à l'ouverture du gala de l'Adisq (2008) a marqué l'imagination et a certainement sensibilisé les Québécois à la problématique de la langue de service."

Une distribution de sacs promotionnels réutilisables sur lesquels est inscrit le thème se déroulera du 26 au 29 mars dans les principales artères commerciales du centre-ville de Montréal. Il sera également possible de se procurer l'objet à la Place Montréal Trust, près du kiosque d'information, et au Salon national de l'habitation (au stand de l'OQLF).

Annonceur: Office québécois de la langue française
Agence: Allard Johnson Communications
Direction de création et direction artistique: Luc Perreault
Conception-rédaction: Benoît Mendreshora, Danielle Couvignou
Planification stratégique: Mario Daigle
Service-conseil: Mario Daigle, Denise Lainesse
Médias: Sylvie Marton, Nicolla Coppin
Production d'agence: Céline Carbonneau (radio), Sylvie Ouellet (affichage)
Réalisation: Audio Z (radio)
Relations publiques: Massy-Forget relations publiques
Activité promotionnelle: Promotions Speed

comments powered by Disqus