La référence des professionnels
des communications et du design

Les agressions sexuelles ne s'oublient pas

Version 45 secondes
Version 15 secondes
Affichage numérique
Bannière web
Bannière web
Cliquez pour accéder au site internet

Cossette a conçu le troisième volet de la campagne de sensibilisation du gouvernement du Québec sur les agressions sexuelles.

Elle montre que les victimes sont profondément marquées par de tels actes et portent un fardeau très lourd toute leur vie. Pour maximiser l'impact du lancement, un premier message de 45 secondes, sans la mention de l'annonceur, a été mis en ondes. Il présente une femme s'adressant à son agresseur. Ce n'est qu'à la fin du même bloc publicitaire, lors d'un 15 secondes cette fois, que le message se termine et qu'on précise que c'est une publicité gouvernementale. Une exécution de 30 secondes a également été produite. 

Le concept "victimes profondément marquées" est aussi décliné sur le web. En bannières et sur le microsite, le visage des victimes est accompagné d'un compteur sur lequel on peut lire les années, mois, jours, heures, minutes et secondes (qui avancent réellement). Il est inscrit "Même si ça fait longtemps, une agression sexuelle, jamais on ne l'oublie". De l'affichage numérique dans les restaurants et bars du Québec complète le mix média. De plus, des dépliants seront diffusés dans les réseaux et auprès des partenaires pour offrir des renseignements et des ressources.

Une version anglaise a parallèlement été lancée.

L'offensive, sous la responsabilité conjointe du ministère québécois de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du ministère québécois de la Justice, s'échelonnera de la fin de mars à la mi-mai.

Le précédent volet, également réalisé par Cossette, avait été déployé en mars 2009. Il mentionnait entre autres que 70% des agressions ont lieu dans les résidences privées et que les victimes ont moins de 16 ans.

Annonceur: gouvernement du Québec - Natalie Pitre, Johanne Bastrache, Hélène Cadrin
Agence: Cossette
Vice-présidence et direction de la création: Yvon Brossard
Direction de création: Steve Blanchet
Direction de création web: Daniel Ouellet
Groupe-conseil: Marie Vaillancourt, Julie Simard
Conception-rédaction: Marie-Claude Girard
Direction artistique: Sonia Girouard
Programmation web: Louis Roy, Simon Fournier
Planification médias: Josée Otis
Production: Lyne Leclerc
Maison de production (message télé et pub électronique): Jet Films
Réalisation: François Péloquin
Direction photo: Steve Asselin

comments powered by Disqus