La référence des professionnels
des communications et du design

Bos et Rona gagnent le Grand Créa

Ronachromatique
Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'agence Bos a remporté hier soir le Grand Créa, qui souligne la meilleure publicité de l'année au Québec, pour l'affiche "Ronachromatique" conçue pour Rona, et Cossette a mérité un prix Coup de coeur pour "The Underdog Club".

Le concours Créa, dont les gagnants ont été dévoilés hier soir, récompense les meilleures publicités québécoises de l'année. Le gagnant du Grand Créa est un panneau, conçu par Bos, qui récupérait le concept d'une affiche publicitaire d'Apple, sur laquelle les appareils iPod dégoulinaient de couleurs, afin de promouvoir le service de recyclage de peinture usagée de Rona. Le concept a été récompensé pour sa simplicité, l'occasion unique à laquelle il a été associé et son idée brute. "Elle aurait pu être développée n'importe où dans le monde, c'est aussi ce qui fait l'une de ses forces", indique Olivier Moulierac, coprésident international du jury et vice-président d'Euro RSCG C&O. De plus, même si l'exécution a été visible à la sortie nord du pont Jacques-Cartier pendant moins d'une journée, elle a rapidement fait le tour de la blogosphère et a été rapportée par plusieurs médias.

Si Bos est aussi l'agence la plus récompensée, avec 8 Grands Prix et 12 Prix, soulignons aussi les performances de Lg2 (4 Grands Prix et 11 Prix), Sid Lee (3 Grands Prix et 6 Prix) et Bleublancrouge (3 Grands Prix et 5 Prix).

Les membres du jury ont également tenu à remettre un prix Coup de coeur à Cossette et The Underdog Club. Grâce à une campagne de marketing et de relations publiques, ainsi qu'une gestion de l'image soignée, les chiens offerts en adoption par l'organisme ont reçu une visibilité qu'ils n'auraient pas obtenue de refuges traditionnels pour animaux. "Visuellement bien réalisé et stratégiquement bien pensé, le projet a vite fait l'unanimité au sein du jury", souligne Stéphane Charier, président du jury ainsi que vice-président et directeur de création exécutif de Taxi.

Parmi les autres réalisations gagnantes, notons la campagne télévisée de Loto-Québec (Sid Lee), qui reprend la légendaire signature "Ça change pas le monde. Sauf que...", l'opération intégrée du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (Lg2) "Quand le jeu tourne au mensonge", "Mots dépôt" de la Fondation pour l'alphabétisation (Bleublancrouge) et la campagne du 10e anniversaire de Sloche (Bos).

La soirée de remise des prix Créa a réuni près de 1500 personnes hier soir, au Taz, à Montréal. Pour cette cinquième édition du concours, 21 Grands Prix et 52 Prix ont été décernés. En tout, 40 annonceurs et 14 agences ont été récompensés. Outre Stéphane Charier et Olivier Moulierac, le jury comprenait huit créatifs.

Le numéro d'avril du magazine Infopresse, qui présente toutes les pièces primées, est en kiosque à partir d'aujourd'hui. Vous pouvez aussi trouver tous les résultats en ligne à Concourscrea.com.

Créa est organisé par les Éditions Infopresse, en collaboration avec Alt productions, Astral Media Affichage, Groupe Corlab et L'Entremetteuse, et avec le soutien de ses partenaires: l'Association des agences de publicité du Québec, le Bénévolat d'entraide aux communicateurs, Direction Communications stratégiques, le Grenier aux nouvelles, Montréal.tv, Agnus Dei, Baillat Cardell, Boris, Denis Gagnon, Elektra, Eska, Leitmotiv Studio, Lulu et Castagnette, Philippe Dubuc, Thomas Pintal, la Société de transport de Montréal et Solotech.

La campagne du concours a été réalisée par l'agence par Taxi, en collaboration avec Shoot Studio.

comments powered by Disqus