La référence des professionnels
des communications et du design

Maryse Ouellet: "Créa est un peu l'Oscar de la publicité"

De gauche à droite: Stéphane Mailhot, planificateur stratégique de Lg2; Frédéric Marchand, vice-président du Groupe René Marchand; Maryse Ouellet, directrice du marketing du Groupe René Marchand. Photo: Marc Gibert - Adecom.ca

"Au concours Créa, on voit l'immensité de la créativité québécoise affichée dans toute son élégance!"; Maryse Ouellet, directrice du marketing du Groupe René Marchand - Lunetterie Sears, gagnante de trois grands prix et sept prix au concours Créa 2009, donne son point de vue d'annonceur sur le concours et la soirée.

Est-il important pour un annonceur de gagner un prix Créa?
Oui. Les prix remportés ces dernières années démontrent bien que nous avons fait un bon choix d'agence et que les concepts humoristiques retenus, déclinés sous l'idée d'une vision plus qu'exceptionnelle avec Lunetterie Sears, ont été payants. C'est agréable de remporter des prix, mais il faut que la campagne attire les clients en magasin par la suite. Créa est un peu l'Oscar de la publicité. Il est en partie annonciateur de succès!

Quelles en sont les retombées?
Cela nous a apporté un certain degré de crédibilité en tant qu'annonceur. Lunetterie Sears n'était pas nécessairement un compte très connu dans le marché des agences québécoises. Mais en étant présents à cet événement et, de surcroît, en y remportant plusieurs prix, cela démontre qu'il est possible de créer de belles choses efficaces avec des budgets parfois limités. Suivant la soirée des Créa en 2009, nous avons été contactés par plusieurs agences qui ont semblé découvrir le potentiel d'un compte comme le nôtre. Mais après une relation de 10 ans avec notre agence, il est important d'être fidèle à ceux qui nous ont menés vers le succès.

Concrètement, qu'est-ce qui a changé depuis que vous avez remporté des prix Créa?
Au quotidien, je ne pense pas que cela réinvente le monde, mais je crois que c'est plutôt dans la perception de la marque que tout y gagne. L'industrie nous voit d'un autre oeil et, par conséquent, nos clients récoltent les retombées positives.

Qu'avez-vous le plus aimé lors de votre soirée?
Voir l'immensité de la créativité québécoise affichée dans toute son élégance! Nous avons vraiment de très beaux talents créatifs au Québec! Et nous n'avons rien à envier, à mon avis, à ce qui se fait ailleurs! Cela me fascine chaque année de voir toutes les magnifiques idées si surprenantes et nouvelles!

Un petit conseil aux annonceurs qui seront sur place?
Soyez prêts à monter sur scène de façon naturelle et décontracte, puis préparez-vous un court mot de remerciement sensé! Un grand prix à Créa part d'une idée géniale développée en concept à succès par les membres d'une agence. Ce sont eux les vrais gagnants de cette soirée! Mais c'est aussi à nous, annonceurs, de les remercier de faire de notre marque un succès!

Si vous n'avez pas encore invité vos clients à la fête du 25 mars prochain au Taz, vous pouvez acheter vos billets en ligne ou par téléphone, au (514) 842-5873, poste 2238.

Créa est organisé par les Éditions Infopresse, en collaboration avec Alt productions, Astral Media Affichage, Groupe Corlab et L'Entremetteuse, et avec le soutien de ses partenaires: l'Association des agences de publicité du Québec, le Bénévolat d'entraide aux communicateurs, Direction Communications stratégiques, le Grenier aux nouvelles et Boris.

comments powered by Disqus