La référence des professionnels
des communications et du design

Transcontinental enregistre des profits au premier trimestre

Transcontinental a dévoilé hier des résultats financiers qui affichent une augmentation du bénéfice net de 26,2 millions$, comparativement à une baisse de 6,4 millions$ pour la même période l'an passé. Son bénéfice d'exploitation avant amortissement se chiffre à 82,4 millions$ pour le premier trimestre terminé le 31 janvier.

Le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté a grimpé de 41%. Cette augmentation s'explique en partie par les mesures de rationalisation mises en place en 2009 pour réduire les coûts des activités d'exploitation et par la stabilisation des investissements publicitaires des annonceurs.

Les revenus ont toutefois diminué de 11% pour s'établir à 559,3 millions$, notamment à cause du taux de change, de la vente ou de la fermeture d'usines et de publications, ainsi que du prix du papier. Excluant ces facteurs, les revenus ont plutôt diminué de 2,7% grâce à l'apport de deux contrats avec Rogers Communications et d'un contrat d'impression avec le San Francisco Chronicle.

"Les résultats de notre premier trimestre représentent une amélioration marquée de notre rentabilité par rapport au premier trimestre de 2009. Cela porte à trois le nombre de trimestres consécutifs au cours desquels nous avons augmenté notre rentabilité, dit François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental. J'attribue notre forte performance à quatre principaux facteurs: la confiance continue de nos clients envers nos produits et services, la réorganisation et la vente de certaines activités d'exploitation, notre plan de rationalisation rapidement mis en place l'an dernier et les efforts concertés de nos employés à trouver des façons d'agir encore plus efficaces."

L'action de Transcontinental (TCL.A) a clôturé à 13,33$ hier, à la Bourse de Toronto. Son cours peut être suivi en temps réel dans la section les cotes de la com d'Infopresse.

comments powered by Disqus