La référence des professionnels
des communications et du design

Les Québécoises, de plus en plus nombreuses sur le web

L'utilisation d'internet au Québec selon le sexe, d'après l'étude NETendances 2009 du Cefrio.
Proportion des femmes qui emploient internet selon l'âge, d'après l'étude NETendances 2009 du Cefrio.

L'enquête NETendances 2009 du Cefrio révèle que la proportion d'internautes féminines au Québec a considérablement augmenté en neuf ans, bien que les hommes demeurent majoritaires sur le web.

"Les Québécoises semblent prendre une place de plus en plus importante sur internet. À preuve, la proportion d'internautes féminines a grimpé de 106% depuis 2000, passant de 34% à 70% en neuf ans", indique Najoua Kooli, directrice de projet du Cefrio. Trois hommes sur quatre (76%) naviguent sur le web.

L'internaute québécoise a de 18 à 44 ans à 89% et habite principalement les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal (75%) ou de Québec (74%). Elle est mère (enfant à domicile, 87%) et son revenu familial est d'environ 80 000$ par année (92%). Elle détient un diplôme universitaire (89%), poursuit une carrière professionnelle (91%), est étudiante (91%) ou travaille comme employée de bureau ou dans le secteur des services ou de la vente (83%).

En tout, 60% des Québécoises qui utilisent internet communiquent par courriel. D'ailleurs, plus du quart s'intéressent aux offres promotionnelles et aux bulletins électroniques qu'elles reçoivent par courriel. De plus, 29% fréquentent les réseaux sociaux et 27% y participent. Par ailleurs, 24% consultent des blogues, 9% y écrivent et seulement 5% participent à des sites de microblogging comme Twitter.

Peu de Québécoises se servent du web pour s'informer (9%). Mais plusieurs l'emploient pour planifier leurs vacances (41%). Aussi, 42% effectuent des opérations bancaires courantes. De plus, seulement 16% réalisent des achats en ligne, tandis que 34% cherchent de l'information sur le web avant un achat en ligne ou en magasin.

Deux de leurs activités préférées sont l'écoute de vidéos (27%) et le visionnement de photos (23%). L'écoute de la radio ou de la télévision (18%) arrive à égalité avec l'écoute ou le téléchargement de musique. Viennent ensuite les jeux en réseau (14%).

Najoua Kooli sera conférencière à la Journée-conférences Infopresse sur les femmes Mieux les rejoindre sur le web, demain, au Centre Mont-Royal, à Montréal. Elle présentera l'allocution Femmes sur internet: profil, attentes et besoins. La journée commencera avec Aurélie Dehling, de Palm+Havas, qui présentera La femme version IIIe millénaire. Mariane Chenail y sera pour Mamanpourlavie.com, alors que Tricia Mumby, de Mabel's Labels (Toronto), abordera l'emploi du bouche à oreille et des réseaux sociaux afin de faire rayonner sa marque. Pour plus d'information ou pour vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus