La référence des professionnels
des communications et du design

Aurélie Dehling: "Nous sommes à l'ère des femmes à l'identité mouvante"

Aurélie Dehling, directrice, planification stratégique, de Palm + Havas

Aurélie Dehling, directrice, planification stratégique, de Palm + Havas, et conférencière à la Journée-conférences Infopresse sur les femmes de mercredi, revient sur le marketing auprès des femmes.

Comment décririez-vous la femme du XXIe siècle?
La femme du XXIe siècle n'est pas une femme, mais une somme de femmes. Dans le passé, elles avaient un choix plutôt réduit en matière d'identité. Elles pouvaient incarner au choix le fantasme d'une féminité sensuelle sur laquelle le temps n'a pas d'emprise, la figure douce de la mère dévouée au cercle familial ou, pour finir, la femme "pas vraiment femme" puisque pourvue d'attributs considérés comme masculins (pouvoir, puissance et autorité). Aujourd'hui, ces prototypes identitaires volent en éclat au profit d'une femme qui assume ses mille et une facettes. Dans une même vie et selon les périodes, nous pouvons désormais jouer tous les rôles (mère, femme, amante, employée, patronne ou femme au foyer) et posséder tous les attributs (protectrice, puissante, aimante, autoritaire, dévouée, etc.). Nous sommes donc à l'ère des femmes à l'identité mouvante.

Quel est le meilleur moyen pour atteindre les femmes d'aujourd'hui?
Internet offre naturellement un potentiel infini pour toucher les femmes d'aujourd'hui. Ce véhicule permet l'interaction, la connivence et la rumeur. Il est capable de donner la parole aux femmes qui, admettons-le, aiment bien la prendre. Il permet également de s'adapter à la diversité des identités, donc des attentes.

Vous avez des exemples de réussites récentes?
La plateforme de mode et tendances Ykone, la stratégie SMM de Mamanpourlavie.com et la plateforme Pourtoutvousdire.com d'Unilever.

Aurélie Dehling sera conférencière à la Journée-conférences Infopresse sur les femmes Mieux les rejoindre sur le web, le mercredi 10 mars prochain, au Centre Mont-Royal, à Montréal. Najoua Kooli du Cefrio présentera Femmes sur internet: profil, attentes et besoins. De son côté, Mariane Chenail y sera pour Mamanpourlavie.com, alors que Tricia Mumby de Mabel's Labels (Toronto) abordera le bouche à oreille et les réseaux sociaux pour faire rayonner sa marque. Pour plus d'information ou pour vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus