La référence des professionnels
des communications et du design

Stéphane Mailhot: fin stratège

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Quatre fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Stéphane Mailhot, 30 ans, planificateur stratégique de Lg2.

Un concours de circonstances, voilà ce qui a amené Stéphane Mailhot à la publicité. Faute de travail dans son domaine, celui qui se destinait au journalisme est devenu représentant pour une petite entreprise de magazines spécialisés. C'est là qu'est né son intérêt pour la publicité.

Inscrit ensuite au DESS en communication marketing de HEC Montréal, il a été recruté par le secteur de service-conseil de Cossette, où sa rencontre avec l'équipe de Nucleus, service de planification stratégique, a donné lieu à un coup de foudre. "L'aspect recherche anthropologique du métier rejoint tout à fait ce qui m'a poussé en journalisme", dit-il. Après un passage chez BBDO, il est entré, en 2007, chez Lg2, où il a supervisé plusieurs comptes, dont Ultramar, Lunetterie Sears, Arctic Gardens et Bud Light.

En 2008, le jeune stratège a remporté le prix Renard d'or associé à une bourse de 8000$ pour son travail avec l'Université Laval. "C'est une institution très conservatrice qui s'adresse pourtant à une cible jeune et branchée. Les convaincre de notre stratégie multiplateforme n'a pas été facile", dit-il. Les résultats prouvent que c'était la bonne chose à faire. Alors que le ministère de l'Éducation prévoyait un recul des inscriptions de 4%, l'Université Laval a obtenu une hausse de plus de 2%.

Stéphane Mailhot est allé profiter de sa bourse Renard à Londres, pour suivre une formation en recherche qualitative, et à Chicago, où il a assisté à une conférence Ad: Tech sur le marketing numérique.

Retrouvez ce portrait et un dossier sur l'avenir des communications, qui réunit l'avis d'une quarantaine d'experts, ainsi que les résultats du concours Grafika 2010 dans l'édition de février-mars du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus