La référence des professionnels
des communications et du design

Zeste, nouvelle chaîne culinaire de Groupe Serdy

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Programmation de Zeste.

Groupe Serdy, propriétaire d'Évasion, a dévoilé hier l'identité et le contenu de sa nouvelle chaîne numérique culinaire, Zeste, qui entrera en ondes le 22 mars. Entièrement consacrée à la gastronomie et aux arts de la table, elle arbore comme signature "On y prend goût".

La chaîne sera diffusée en haute définition et présentera, pour ses débuts, deux émissions originales: "L'effet Vézina", une quotidienne animée par le chef Daniel Vézina, et "Le cuisiner rebelle", avec Antoine Sicotte. Deux émissions d'Évasion, déménagent chez Zeste: "Le maître du grill" et "Vincent d'antan". Le reste de la programmation sera composée de contenu acheté à l'étranger, dont "Curtis dans ma cuisine", "Allô Sophie", "Heston en quête de perfection" et "Combat de chefs".

"Nous ne voulions pas faire un copier-coller de Food Network. Les Québécois ne mangent pas la même chose que les Canadiens anglais et n'ont pas les mêmes habitudes alimentaires. Il fallait donc créer une programmation pour le Québec francophone", explique Sébastien Arsenault, président et chef de la direction de Serdy. "Nous travaillons déjà à la deuxième saison de Zeste, et le contenu original sera plus présent", ajoute Catherine Dupont, directrice générale, division médias, de Serdy.

Bien que le public cible soit légèrement à prédominance féminine, Sébastien Arsenault précise que Zeste s'adresse à tous.

L'équipe des ventes vient d'ailleurs de terminer une tournée d'agences de six semaines à Montréal et à Toronto afin de présenter Zeste. "La réponse est très bonne, car plusieurs annonceurs ont montré de l'intérêt. Nous avons déjà signé avec une vingtaine d'entre eux, qui proviennent notamment du domaine alimentaire, mais aussi du vêtement pour femmes et de la bière", indique Caroline Letellier, directrice des ventes de Serdy. L'offre reposait sur des estimations de performance à partir d'émissions de cuisine diffusées sur d'autres chaînes au Québec."

Un site, conçu par W.illi.am, sera également mis en ligne le 22 mars. Il affichera quatre grandes sections: Recettes, Émissions, Chefs et Mon Zeste. La plateforme permet entre autres d'échanger avec des chefs sur leurs blogues ou microblogues Twitter, bâtir des menus, se créer un espace personnel et revoir des extraits d'émissions.

Geneviève Lapointe, anciennement de Nolin BBDO et maintenant à son compte, a réalisé l'identité visuelle de Zeste. Une campagne publicitaire sera lancée en mars.

comments powered by Disqus