La référence des professionnels
des communications et du design

Débuts prometteurs pour le commerce électronique en 2010

Cliquez sur l'image pour consulter le site de l'Indice du commerce électronique

Les dépenses en ligne des adultes québécois ont totalisé 363 millions$ en janvier, révèle le dernier bilan mensuel de l'Indice du commerce électronique au Québec (Iceq), produit par le Cefrio et l'agence Phéromone.

Ces achats, effectués par 20% des adultes québécois, représentent une hausse de 183 millions$ comparativement à la même période l'année précédente. Le nombre des cyberacheteurs reste donc sensiblement le même, alors qu'il était de 21% en décembre. La valeur moyenne du panier d'achat par cyberacheteur est passée de 349$ en décembre 2009 à 331$ le mois dernier. Il s'agit d'une hausse comparativement à janvier 2009, où la valeur moyenne était de 185$.

"Ce mois de janvier est hors du commun. Les dépenses en ligne des cyberacheteurs québécois ont progressé de 102% par rapport à la même période l'an dernier, Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de l'Iceq, les ventes enregistrées en janvier sont similaires à celles mesurées en décembre. C'est un fait surprenant, en ce début d'année où le commerce, sur internet comme ailleurs, connaît habituellement un ralentissement", mentionne Najoua Kooli, directrice de projet au Cefrio.

L'Indice du commerce électronique mesure la proportion d'individus qui achètent sur le web et les montants qu'ils y consacrent chaque mois. Ces achats se font tant sur des sites commerciaux que sur des portails favorisant les transactions électroniques entre consommateurs, comme eBay. Les données ont été recueillies en collaboration avec Léger Marketing.

comments powered by Disqus