La référence des professionnels
des communications et du design

Ève Duhamel: dessiner autour du monde

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Quatre fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Ève Duhamel, 27 ans, illustratrice.

Ève Duhamel mesure sa chance: elle n'a jamais dû prospecter pour trouver des clients. En faisant ce qu'elle aime, tout est venu tout seul ou presque.

Après ses deux premières années d'université en arts visuels à Sherbrooke et à Montréal, elle est partie pour terminer son baccalauréat à Santiago, au Chili. "Je me disais qu'un endroit qui avait connu la dictature devait être intéressant du point de vue de l'art." Bien jugé: c'est là que son style graphique et ludique a pris forme.

De retour à Montréal, elle a exposé des toiles à la galerie Luz et s'est fait remarquer des acheteurs. Intéressée aussi par la vidéo et le motion design, elle a ensuite créé une projection qui accompagnait la cérémonie d'ouverture des FrancoFolies. Mais c'est surtout après un voyage à Berlin, au cours duquel elle a exposé dans l'une des galeries les plus branchées de la ville, Create Berlin, que sa carrière a décollé de façon spectaculaire.

Dorénavant, on parle d'Ève Duhamel dans de nombreuses publications internationales, dont un livre de Gestalten intitulé Papercraft, et le Berlin Design Book. Depuis, la jeune illustratrice ne manque pas de clients, partout dans le monde. Elle dessine des motifs pour Nikita, une marque islandaise de vêtements, et crée des planches à neige pour la firme californienne Automaton. La prestigieuse agence graphique YCN de Londres lui a par ailleurs commandé des cartes de souhaits et une entreprise suisse des typographies pour ordinateurs. Que peut-on demander de plus? "Travailler pour Apple. La multinationale vient d'ailleurs de me demander mon portfolio!"

Retrouvez ce portrait et un dossier sur l'avenir des communications, qui réunit l'avis d'une quarantaine d'experts, ainsi que les résultats du concours Grafika 2010 dans l'édition de février-mars du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus