La référence des professionnels
des communications et du design

23 millions de téléspectateurs pour Vancouver 2010

Cliquez ici pour accéder au site de RDSolympiques.ca.
Cliquez ici pour accéder au site de CTVolympics.ca.

Selon le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver est l'événement le plus regardé de l'histoire télévisuelle canadienne. 

En moyenne, 13,3 millions de Canadiens ont regardé chaque minute de l'événement. L'auditoire a d'ailleurs atteint 15,6 millions de personnes lorsque l'équipe canadienne est entrée dans le stade. Ces résultats dépassent de 29% le record détenu par la partie de hockey pour la médaille d'or à Salt Lake City en 2002, vue par 10,3 millions de téléspectateurs.

La couverture, diffusée en direct sur les 10 réseaux de télévision du Consortium et sur CPAC, a attiré 23 millions de personnes, soit deux Canadiens sur trois (69%) ayant regardé une partie des cérémonies. À V, 942 000 personnes étaient au rendez-vous en moyenne, tandis qu'à RDS, elles étaient 906 000. Et près de 9 millions de gens ont regardé l'événement à CTV, alors que TSN et Sportsnet ont respectivement atteint une moyenne de 1,32 million et 868 000 téléspectateurs. 

De plus, selon l'indice Cume, mis au point pour la circonstance, un total 26 millions de Canadiens ont été touchés par les différentes plateformes du Consortium. Par exemple, les sites web du Consortium ont reçu environ un million de visites au cours des cérémonies. Au cours de la journée, 1,6 million de visiteurs uniques ont consulté les sites RDSolympiques.ca et CTVolympics.ca. En tout, 133 472 heures de vidéo en direct y ont été vues. Plus de 50 000 internautes ont participé à une séance de clavardage sur le blogue de CTVolympics.ca pendant les cérémonies.

La deuxième journée des Jeux a également attiré l'attention de nombreux Canadiens, soit 27,7 millions, sur les plateformes du Consortium. Combinées, les deux premières journées représentent un indice Cume de 29,4 millions de personnes.

Plusieurs disciplines ont attiré l'attention samedi. C'est le cas du ski acrobatique, qui a atteint des cotes d'écoute comparables au Super Bowl, et de la finale féminine des bosses. De plus, l'épreuve la plus regardée à RDS a été la finale masculine du 5000 mètres de patinage de vitesse sur courte piste, avec un auditoire de 494 000 personnes.

comments powered by Disqus